Première série de 10 matchs

Envoyer Imprimer

Bonjour à tous, nous approchons la première série de 10 matchs joués par les équipes de la Ligue nationale de Hockey et déjà on a vu beaucoup d’action.

 

À travers la ligue

Dans la section de l’est le Canadien se figure au 2e rang tout en ayant joué moins de matchs que ses principaux rivaux. Mis à part Montréal, Buffalo et NY Rangers connaissent un excellent début de saison, est-ce que les deux équipes vont maintenir le rythme? Avec la présence de leurs excellents gardiens Miller (Buffalo) et Lundqvist  (NYRangers) leur chance de se maintenir en haut du peloton est bonne. Pour ce qui est de l’Ouest, il n’y a  aucune surprise pour  la présence de San Jose et Détroit dans les équipes de tête.

Les déceptions sont à mon avis Ottawa et Tampa Bay dans l’Est. Pour ce qui est de Tampa bay leur petit Country club commence à se faire sentir, est-ce que Lecavalier et St-Louis vont endurer ce cirque très longtemps?  Cela reste à voir.

 

Les coups à la tête

Depuis le début de la saison quelques blessures ont été causées par des mises en échec très sévères à la limite de la légalité. Des joueurs comme Andrei Kostitsyn et Brandon Sutter sont sortis de la surface glacée en très mauvais état. Espérons que les autorités de la ligue n’attendent pas de se retrouver avec un mort sur les bras pour être plus sévères pour les coups à la tête. La grosseur, la vitesse et la force physique des joueurs de la grande ligue font d’eux une arme dévastatrice lorsque vous ne vous attendez pas à être frappés. D’un autre côté, les joueurs devraient jouer la tête haute, c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire….

 

Rumeurs

La dernière veut que Toronto et Montréal soient intéressés au service du prolifique marqueur des Thrashers d’Atlanta Ilya Kovalchuk. Qui va être sacrifié, est-ce que les rumeurs sont fondées? Cette nouvelle sage va sûrement faire couler beaucoup d’encre. Si un joueur  paresseux et toujours blessé comme Gaborik a pris autant de temps d’antenne à la radio et la télévision imaginez avec un joueur un peu moins paresseux mais beaucoup plus solide. C’est à suivre. J’ai hâte d’entendre une rumeur qui pourrait amener un joueur québécois à Montréal.

 

À Montréal

 

Si nous revenons à Montréal, l’équipe connait un aussi bon début de saison. Il y a deux raisons principales à ces succès, elles portent le nom de Carey Price et d’Alex

Tanguay. Le jeune gardien n’a seulement que 21 ans et déjà il mène la ligue avec une moyenne de but alloué de 1.91 et il est 3e avec .937% d’efficacité. Montréal est en voiture pour les 15 prochaines années. Pour ce qui est de Tanguay il apporte dans son bagage d’expérience  de la crédibilité et une possibilité de 90 points ce qui ne s’est pas vu depuis des lunes. Il amène une stabilité et la possibilité d’offrir au coach Carbonneau trois lignes d’attaque assez puissantes pour faire réfléchir les autres équipes. Avec Koivu et Latendresse, ce trio sera à surveiller tout au long de la saison. De plus, il sera porteur d’espoir pour l’avenir, les joueurs francophones n’auront pas le sentiment d’être les sauveurs si l’équipe gagne et peut-être, quelques autres joueurs locaux accepteront de se greffer à l’équipe de leur enfance.

 

Plusieurs joueurs comme Sergei Kostitsyn, Chris Higgins et Tomas Plekanec ne se sont toujours pas mis en marche. La saison sera encore plus intéressante lorsque tous les joueurs auront mis l’épaule à la roue.

 

Le fait d’avoir quelques joueurs en réserve amène une compétition interne très intéressante. Des joueurs comme Laraque , Bégin et Dandenault et Kostopoulos sont susceptibles de sauter leur tour à l’occasion. Ce luxe n’a pas toujours été possible.

 

Latendresse

Je ne comprends pas certains amateurs et quelques bouffons journalistes de s’acharner sur le joueur du Canadien. Un jeune québécois qui débute sa carrière à Montréal est exposé à ces attaques. Pour ceux et celles qui se croient connaisseurs, j’aimerais leurs rappeler qu'en 2005, son année de repêchage seulement quatre joueurs ont plus de succès que lui; Carey Price, Paul Stastny,  Anze Kopitar et un certain  Sidney Crosby. De plus, c’est en regardant un reportage à RDS avant le match de jeudi contre le Wild du Minnesota que j’ai appris que Latendresse est le 4e meilleur marqueur dans toute la glorieuse histoire du Canadiens pour les joueurs de 21 ans et moins. En voici la liste.

  1. Mario Tremblay 50
  2. Stéphane Richer 41
  3. Henri Richard 34
  4. Guillaume Latendresse 32

Idée de cadeaux

Dans le cadre du 100e anniversaire, plusieurs souvenirs seront mis en vente. Le livre sur tous les joueurs intronisés au Temple de la Renommée du Hockey est une excellente idée de cadeau et pour une période limitée il est en rabais chez Archambault. Ce document qui en deviendra un d’archives est très bien fait et les photos sont géniales. Bientôt, le 4 novembre,  je vais me procurer la série des dix meilleures parties de l’histoire du Bleu Blanc Rouge, je vais vous en reparler dans mon prochain article tout près du 20 e match.

 

Continuer d’encourager votre équipe.

Salut