Six nouveau-nés prénommés Barack en Sierra Leone en hommage au triomphe d'Obama
Six petits garçons nés mercredi matin dans la principale maternité de Sierra Leone ont été prénommés Barack, selon des médecins de l'établissement, au moment où la ville de Freetown célébrait avec une certaine frénésie la victoire du premier Noir élu président des Etats-Unis.
"C'est un événement historique non seulement pour les Etats-Unis mais aussi pour le monde", a assuré à l'AFP la maman, ravie, d'un des petits Barack nouveau-nés à l'hôpital de Freetown.
Quand l'élection de Barack Obama a été annoncée, les cloches des églises ont sonné, les automobilistes ont klaxonné à tout vent et les groupes de noctambules ont chanté joyeusement "We have overcomed" (Nous avons vaincu), adaptation du vieux spiritual "We shall overcome" ("Nous vaincrons").
Mercredi, une partie de la capitale sierra-léonaise baignait toujours dans cette euphorie, des habitants brandissant un poing serré en signe de victoire. Malgré les sept heures de décalage horaire avec les Etats-Unis, des centaines de personnes avaient veillé pour suivre les actualités internationales.
Les stations de radio du pays ont été inondées d'appels d'auditeurs demandant que les autorités du football donnent le nom d'"Obama Stars" à l'équipe nationale des moins de 17 ans "Shooting Stars" ("Etoiles filantes").
Le quotidien Premier News espérait que l'élection d'Obama marquerait le début d'une nouvelle ère dans la politique étrangère américaine. "Il connaît ses racines et l'Afrique sera au centre d'une politique américaine plus favorable", a assuré le journal.