Du 16 au 22 novembre 2008, les jeunes sont conviés à réfléchir aux comportements à risque liés à la consommation d’alcool, des autres drogues et de pratique des jeux de hasard et d’argent. Avec la Semaine de prévention de la toxicomanie, le ministère de la Santé et des Services sociaux souhaite aussi permettre aux jeunes d’accroître leur sentiment de compétence à faire des choix éclairés par rapport à leur consommation.
Durant cette semaine, les écoles et les organismes qui interviennent auprès des jeunes sont invités à mettre en place des activités afin de rejoindre les jeunes de 10 à 21 ans.
Les jeunes de 10 à 14 ans : Se parler s’informer, s’affirmer
Pour ces jeunes, les activités mises de l’avant visent à augmenter le nombre de jeunes capables d’identifier comme facteurs de protection contre les dépendances les compétences personnelles et sociales telles que l’affirmation de soi, la communication et la résolution de problèmes.
Pour les jeunes de 15 à 21 ans : Es-tu toxique ?
Sous le thème Es-tu toxique ? les activités proposées aux adolescents et jeunes adultes, qui sont de plus en plus mis en présence de situations de consommation, visent à les aider à identifier les signes, les comportements et les situations à risque lors d’occasions festives telles que soirées entre amis, spectacles, partys, bals de finissants.
Un des objectifs cette année est aussi de faire comprendre aux adolescents et jeunes adultes, que l’effet d’une drogue est toujours imprévisible car il dépend de trois facteurs inter reliés : le produit consommé; l’individu qui consomme et le contexte de consommation. C’est ce qu’on appelle la Loi de l’effet.
Des partenaires engagés qui s’impliquent depuis plusieurs années
Pour promouvoir la Semaine de prévention de la toxicomanie, le ministère de la Santé et des Services sociaux peut encore cette année compter sur la précieuse collaboration des agences de la santé et des services sociaux, du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et de l’Association des intervenants en toxicomanie du Québec.
D’année en année dans les écoles primaires et secondaires, l’enthousiasme des enseignants et autres intervenants auprès des jeunes à profiter de cette semaine thématique pour sensibiliser les jeunes ne se dément pas. Des activités sont aussi prévues dans bon nombre de maisons des jeunes et autres organismes communautaires, de même que dans des établissements du réseau de la santé et des services sociaux.
Vous avez des questions au sujet de l’alcool et des drogues ?
Services téléphoniques d’aide et d’écoute.
Confidentiel. 24 heures par jour et 7 jours sur 7.
-
La ligne Parents, au 1 800 361-5085
-
Drogue : aide et référence, au 1 800 265-2626
Centre de réadaptation en dépendances
-
Centre André Boudreau, au 1 888 345-1395
Vous pouvez aussi visiter www.dependances.gouv.qc.ca et www.parlonsdrogue.com