Le 16 novembre, misez sur votre leadership
Vous avez toujours des idées et des projets plein la tête? Vous avez l’étoffe d’un entrepreneur? Ne remettez pas vos plans à plus tard, passez à l’action dès maintenant! Le 16 novembre prochain, le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec coordonne, aux quatre coins du Québec, la Journée nationale de la culture entrepreneuriale. Sous le thème « Crée ton 16! », cette troisième édition de la Journée nationale de la culture entrepreneuriale, invite la population et les entrepreneurs à s’approprier cette journée pour se rassembler, favoriser l’achat local et créer de la nouveauté.
Cet événement, qui s’inscrit dans le cadre du Défi de l’entrepreneuriat jeunesse avec l’appui du Secrétariat à la jeunesse, a pour but d’encourager les entreprises émergentes à prendre leur plein essor et à transmettre aux jeunes et aux moins jeunes le goût d’entreprendre. «Le slogan fait appel à des notions de créativité, de participation et d’initiative. Ces talents et ces qualités entrepreneuriales sont à la base même d’une société dynamique et prolifique », mentionne Éric Allard, directeur adjoint, coordonnateur en entrepreneuriat jeunesse pour le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec.
François Charron, porte-parole de l’événement depuis ses tous débuts, est un entrepreneur né. Ayant lui-même mis sur pied sa propre entreprise à l’âge de 18 ans, il est le porte-parole tout désigné pour faire naître des passions parfois insoupçonnées chez les gens de tous âges. «Il faut accepter de prendre des risques dans la vie pour atteindre les buts que l’on s’est fixés. On ne réussit pas toujours du premier coup, l’enjeu est parfois grand, mais on doit tenter sa chance, développer son plein potentiel», souligne François Charron.
Pour en finir avec l’expression « né pour un petit pain »
Au Québec, environ 40 % des fondateurs d’entreprise prendront leur retraite d’ici 2010 et une majorité est mal préparée pour céder la place à la relève, constate Éric Allard. Il est donc primordial de développer une culture entrepreneuriale québécoise solide et efficace pour les générations à venir. Il faut mettre de l’avant le savoir-faire et le savoir-être des gens qui ont la fibre entrepreneuriale et reconnaître la réussite des gens de chez nous.
Que vous soyez étudiant, travailleur ou retraité, profitez de cette journée pour démontrer votre leadership et entreprenez des projets qui vous tiennent à cœur. Sinon, prenez le temps de visiter votre boucher, votre pâtissier, votre couturière ainsi que tous les artisans locaux qui ont développé des aptitudes clés en entreprenariat et qui mettent à profit leur expertise. En offrant de la visibilité aux personnes entreprenantes qui regorgent d’idées et d’audace, les carrefours jeunesse-emploi encouragent l’ambition pour un Québec prospère.
Destination e
Dans le cadre de la JNCE 2008, les agents du Défi de l’entrepreneuriat jeunesse présentent un projet de capsule vidéo de 3 à 4 minutes qui mettent en vedette 8 entrepreneurs de la région. L’objectif est de faire la promotion des qualités entrepreneuriales (créativité, solidarité, leadership, autonomie et sens des responsabilités).
Dans le but de bien représenter l'ensemble de la région, les agents ont identifié une entreprise par MRC du territoire. On y retrouve Nicolas Aubry, Zoom Studio photo (MRC Antoine-Labelle), Nathalie Royer, Félis & Canis (MRC Laurentides), Hugues Bibeau et Éric Desnoyers, Ascendance Technique (MRC Pays-d’en-Haut), Frédéric S. Baillargeon, Parachutisme Adrénaline (MRC Rivière-du-Nord), France Paquin, Marche Nordïk Québec (MRC Mirabel), Daniel Lalande, Vignoble Rivière du Chêne (MRC Deux-Montagnes), Karen Dixon, Bio Global inc. (MRC Argenteuil) et Mélanie Collin, Productions Éponymes –COOP de sonorisation (MRC Thérèse-De Blainville).
Diffusion
Le lancement virtuel des capsules aura lieu le 16 novembre prochain sur le site www.jncelaurentides.com. Au cours de la semaine suivante, un envoi courriel journalier sera fait à plus de 300 partenaires socio-économiques ainsi qu’à de nombreux intervenants du milieu scolaire. De plus, Destination e sera télédiffusée à la Télévision des Basses-Laurentides et à la Télévision communautaire d’Argenteuil.
Partenariat gagnant
Le succès de cette aventure est le fruit d’une magnifique collaboration. Les agents du Défi de l’entrepreneuriat jeunesse tiennent à remercier pour leur contribution le Forum Jeunesse des Laurentides, Laurentides économique et les CJE de la région des Laurentides pour leur soutien financier.
Pour de plus amples informations concernant le projet Destination e, veuillez contacter Andrée-Anne Guindon, agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse au Carrefour jeunesse-emploi Rivière-du-Nord au 450 431-5253, poste 223.