La période d’inscription pour le concours Grand public de la Dictée des Amériques débute le 22 novembre.
Télé-Québec annonce que la période d’inscription pour le concours Grand public de la Dictée des Amériques 2009 se tiendra du 22 novembre au 12 décembre 2008.
Pour s’inscrire, les personnes intéressées devront se rendre sur le site Internet de la Dictée des Amériques et remplir le bulletin de participation préparé à cet effet. Il est important de noter que l’inscription au concours se fera exclusivement via notre site Internet, à l’adresse suivante : www.dicteedesameriques.com
Le concours Grand public, auquel le gouvernement du Québec est étroitement associé, mènera au couronnement de 2 juniors, 5 seniors amateurs et 5 seniors professionnels québécois qui représenteront le Québec lors de la grande finale internationale. Nous rappelons que 10 juniors, issus des écoles secondaires qui participent à notre concours, représenteront également le Québec à cette grande finale.
L’épreuve éliminatoire du concours Grand public se déroulera le 24 janvier 2009, de 13 h à 14 h 30, de façon simultanée dans plus de 30 villes du Québec.
La Dictée des Amériques est une compétition internationale d’orthographe de la langue française, créée par Télé-Québec en 1994 et télédiffusée à travers le monde. Chaque année, plus d’une centaine de finalistes issus des cinq continents se réunissent, au Salon rouge de l’Assemblée nationale du Québec, pour s’affronter dans cette joute amicale. Depuis sa création, près de 850 000 personnes ont pris part aux différentes épreuves de qualification de
« Après quinze ans,
Cette année encore, le nom de l`auteur(e) qui rédigera le texte final du concours sera dévoilé un mois avant la grande finale internationale qui se tiendra le 25 avril 2009.
Outre ceux déjà mentionnés, de nombreux partenaires sont associés à la Dictée des Amériques parmi lesquels l’Office québécois de la langue française, l’Université Laval, le ministère du Patrimoine canadien, TV5, La Presse, Le Soleil, le réseau Rythme FM, Larousse, Hurtubise HMH et le Consulat général de France à Québec.