Plusieurs développements sur le plan médical

Envoyer Imprimer

Depuis les derniers mois, de nombreux développements médicaux ont été réalisés au Centre de santé et de services sociaux d’Argenteuil. Entourés de différents membres de l’équipe médicale, le président et le directeur général de l’établissement, Me Paul Hénault et M. Raymond Roberge, se sont réjouis de ces développements qui contribuent à améliorer les soins et les services offerts à la population d’Argenteuil.

Plusieurs développements médicaux réalisés au cours des six derniers mois ont été soulignés :

  • Arrivée d’une nouvelle omnipraticienne, Dre Marie-Andrée Poirier, qui accueille des patients à titre de médecin de famille et qui travaille auprès des personnes hospitalisées et des aînés au CSSS d’Argenteuil.
  • Arrivée d’un nouveau psychiatre dépanneur, Dr Frantzie Jacques Coriolan, qui rencontre les personnes nécessitant des services de psychiatrie. Sa présence permet de réduire l’attente pour obtenir des services de psychiatrie.
  • Trois nouveaux neurologues oeuvrent maintenant en alternance au CSSS d’Argenteuil : Dre Julie Prévost, Dre Arline Bérubé, Dre Minh-Thy Pham-An. Il s’agit d’un nouveau service qui évite aux personnes souffrant de troubles neurologiques de devoir se déplacer dans un autre établissement de santé afin d’obtenir le suivi nécessaire.
  • Depuis septembre 2008, une clinique de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) est ouverte au CSSS d’Argenteuil. Plusieurs professionnels oeuvrent à cette clinique, soit des inhalothérapeutes, nutritionnistes, travailleurs sociaux, une infirmière et un kinésiologue, afin d’aider les personnes aux prises avec des problèmes respiratoires à mieux vivre avec leur maladie.
  • Arrivée d’un oto-rhino-laryngologue (ORL), Dr Frédéric Hélie, qui reçoit les patients qui lui sont référés pour des troubles reliés aux canaux des oreilles, du nez et de la gorge.
  • Arrivée d’un orthopédiste en clinique externe, Dr Ethan Lichtblau, qui reçoit les patients qui lui sont référés pour des maladies des os, des articulations, des ligaments, des muscles, des tendons ou des nerfs.
  • Développements au laboratoire : plusieurs analyses autrefois réalisées à Saint-Jérôme sont désormais réalisées au CSSS d’Argenteuil et permettent d’obtenir les résultats de ces examens plus rapidement. Le traitement et le suivi des patients sont ainsi améliorés.
  • Augmentation des heures de fonctionnement du scanner qui est désormais ouvert 7 jours sur 7, et ce,  jusqu’à 22 heures. Plus d’examens peuvent donc être réalisés et, surtout, à des moments plus variés.
  • Acquisition d’un appareil d’échographie mobile à l’Urgence qui permet de diagnostiquer rapidement différents problèmes de santé sans avoir à demander la présence d’un radiologue. L’achat de cet appareil de haute technologie a été rendu possible grâce à la Fondation de l’Hôpital d’Argenteuil. L’équipe médicale de l’Urgence et des soins intensifs a d’ailleurs reçu une formation spéciale pour l’utilisation de cette technologie.
  • Une clinique de douleur thoracique est maintenant ouverte et permet à une équipe de cardiologues d’effectuer le suivi des personnes souffrant d’insuffisance cardiaque.

Le directeur général du CSSS d’Argenteuil, M. Raymond Roberge, se réjouit de ces avancements médicaux. « Nous ne ménageons pas nos efforts afin de nous améliorer continuellement. D’abord, nous faisons tout en notre possible afin de recruter des professionnels qui enrichissent nos équipes. Pour cela, nous voyons à faire de notre établissement un lieu de travail agréable, moderne et stimulant. Et ensemble, nous travaillons à élargir et améliorer sans cesse nos services afin que la population d’Argenteuil reçoive les meilleurs services qui soient ».