AQRP des Laurentides entre dans la campagne électoral

Envoyer Imprimer

L'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) des Laurentides dévoile ses attentes en vue des élections générales du 8 décembre prochain. « La correction de la désindexation des régimes de retraite des secteurs public et parapublic est la principale priorité politique de l'ensemble des associations de retraités de l'État au Québec. Cette problématique a fait perdre 97,9 millions de dollars à 9 819 personnes de la région, soit une moyenne de près de 10 000 dollars par personne. Nous invitons donc l'ensemble des partis politiques à prendre clairement position en faveur de la correction de la désindexation qui nous appauvrit injustement depuis plus de 25 ans », de déclarer Jean-Jacques Hétu, président de l'AQRP pour la région.

Plus précisément, les principales demandes des retraités de l'État sont les suivantes :

  • correction immédiate de l'iniquité actuelle des régimes de retraite des secteurs public et parapublic, afin que tous obtiennent une indexation équivalente à au moins 50% de l'inflation.
  • mise en place d’une table de travail permanente avec les principales associations de personnes retraitées des secteurs public et parapublic, notamment afin de discuter de solutions à long terme à apporter à leur appauvrissement continu depuis 1982.

Ces demandes sont d'autant plus pertinentes que l'AQRP a dévoilé les résultats d'un sondage démontrant que 73% des travailleurs des secteurs public et parapublic du Québec seraient en accord avec une hausse de 1% de leur taux de cotisation actuel afin d'obtenir une rente mieux indexée à la retraite. Cette hausse serait équivalente au coût pour les participants de la correction immédiate demandée par les retraités.

Fondée en 1968, l’AQRP est la principale association indépendante représentant l’ensemble des retraités des secteurs public et parapublic au Québec. Elle compte 1 176 membres dans la région. Sa principale préoccupation est le maintien du niveau de vie et du pouvoir d'achat des personnes retraitées.