L'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) des Laurentides dévoile ses attentes en vue des élections générales du 8 décembre prochain. « La correction de la désindexation des régimes de retraite des secteurs public et parapublic est la principale priorité politique de l'ensemble des associations de retraités de l'État au Québec. Cette problématique a fait perdre 97,9 millions de dollars à 9 819 personnes de la région, soit une moyenne de près de 10 000 dollars par personne.
Nous invitons donc l'ensemble des partis politiques à prendre clairement position en faveur de la correction de la désindexation qui nous appauvrit injustement depuis plus de 25 ans », de déclarer Jean-Jacques Hétu, président de l'AQRP pour la région. Ces demandes sont d'autant plus pertinentes que l'AQRP a dévoilé les résultats d'un sondage démontrant que 73% des travailleurs des secteurs public et parapublic du Québec seraient en accord avec une hausse de 1% de leur taux de cotisation actuel afin d'obtenir une rente mieux indexée à la retraite. Cette hausse serait équivalente au coût pour les participants de la correction immédiate demandée par les retraités.
Plus précisément, les principales demandes des retraités de l'État sont les suivantes :
Fondée en 1968, l’AQRP est la principale association indépendante représentant l’ensemble des retraités des secteurs public et parapublic au Québec. Elle compte 1 176 membres dans la région. Sa principale préoccupation est le maintien du niveau de vie et du pouvoir d'achat des personnes retraitées.