Samedi le 15 Novembre 2008

Envoyer Imprimer

Des scientifiques mexicains transforment la tequila en diamants

Des scientifiques mexicains ont réussi à transformer la boisson nationale mexicaine, la tequila, en diamants et cherchent maintenant le moyen d’utiliser les pierres, les diamants produits étant trop petits pour la joaillerie.

Les diamants de tequila peuvent être utilisés pour "détecter les radiations, enduire les outils coupants ou, surtout, [...] dans les puces informatiques", annonce Miguel Apatiga, l'un des trois chercheurs de l’Université Nationale Autonome de Mexico qui ont fait cette découverte.

Les scientifiques ont découvert que la vapeur chaude de tequila blanche, quand elle est déposée sur une base d’acier inoxydable, peut former un film de diamant. Ils ont commencé leurs expériences il y a 13 ans avec des diamants de synthèse, diamants réalisés par un procédé technologique contrairement aux diamants naturels, issus d’un processus géologique. Ces diamants synthétiques ont été produits par des gaz comme le méthane.

Plus tard, ils ont produit des diamants à partir de liquides et ont remarqué que la composition idéale était similaire à celle de la tequila. Miguel Apatiga explique : « Un jour j’ai acheté une bouteille de tequila à la boutique du campus. Je l’ai utilisée dans les mêmes conditions d’expérience que pour un test avec éthanol et eau et j’ai obtenu des résultats positifs ».

Les diamants de tequila forment de petits cristaux, inutilisables en joaillerie. Mais les scientifiques explorent d’autres usages possibles pour ces diamants. M. Apatiga conclue : « C’est vrai que le fait que ce soit de la tequila a un certain charme. C’est un produit mexicain et ce sont des chercheurs mexicains qui développent le projet. »

Mexico, Mexique