PVQ en matière d'éducation

Envoyer Imprimer

Le Parti vert du Québec a fait connaître sa plateforme en matière d'éducation. Il propose, notamment, un réinvestissement dans la formation professionnel et technique ainsi qu'une diminution du nombre d'élèves par classe.

 « Pour nous, l'éducation constitue le moyen central pour lutter contre la pauvreté, pour améliorer la santé, pour assurer un développement économique durable, pour une vie culturelle dynamique et pour comprendre les enjeux liés à la sauvegarde de l'environnement » a déclaré Michel Lemay, candidat dans Laurier-Dorion.

Pour rejoindre la moyenne canadienne de dépenses par élève en éducation (pas la dépasser), le Parti vert propose  d'investir 460 millions de dollars afin d'atteindre la moyenne canadienne. « Une somme importante mais nécessaire, voire essentielle pour le développement de notre société. Encore faut-il l'investir au bon endroit. » a dit Guy Rainville, chef du parti et candidat dans Deux-Montagnes.

Le  Parti vert du Québec propose aussi de réduire le nombre d'élèves par classe au primaire de 11% à 17% et d'augmenter les ressources spécialisées appuyant les enseignants. « Parce qu'un élève en difficulté qui se sent entouré, supporté et aimé, a mille fois plus de chance de réussir dans la vie, d'être heureux et de contribuer à la société. » a déclaré le chef du parti. Il compte le réaliser en abolissant le financement des écoles privées pour réinvestir ces sommes dans le réseau scolaire public.

 Le Parti vert du Québec entend mettre en place des mesures facilitant l'accès au poste d'enseignant pour les diplômés universitaires et les gens de métier désireux de s'investir en éducation. Il veut également mettre « fin au dédoublement des ressources et à la confusion qui existe » en regroupant les programmes de formation professionnelle et les programmes de formation technique sous un responsable unique, les cégeps, a expliqué Michel Lemay.

 Pour améliorer la formation de la main d'œuvre, le Parti vert du Québec veut obliger les entreprises ayant une masse salariale de 300 000$ et plus à investir 1% de celle-ci. Il investira aussi dans la mise sur pied de mutuelles de formation dans toutes les régions du Québec