Dans une lettre adressée au maire de Val-David, dont copie conforme a été transmise aux journaux, le maire de Val-Morin, Jacques Brien, déclare n’avoir d’autre choix que de suspendre toutes démarches en vue d’un éventuel regroupement entre les deux municipalités.
Pour ce faire, monsieur Brien invoque le défaut de Val-David d’adopter une résolution confirmant l’accord de son conseil à une étude de faisabilité d’un regroupement. Monsieur Brien met ainsi en doute la parole du maire Pierre Lapointe et fait abstraction de l’invitation à une rencontre qui lui a été faite par écrit le 29 octobre dernier.
À date, Val-David n’a eu aucune réponse à cette invitation. Une telle rencontre constitue une étape essentielle entre les deux conseils pour confirmer la volonté politique de tous les élus, de part et d’autre, d’entreprendre une telle démarche.Sur une question aussi sérieuse dont les enjeux sont importants, est-ce trop demander que d’avoir d’abord une discussion autrement qu’à travers les médias?
Le maire de Val-David demeure donc disposé à rencontrer son homologue de Val-Morin et les membres de son conseil dans les meilleurs délais.
Le ministère des Affaires municipales et des Régions, interpellé par monsieur Brien dans cette affaire, sera très certainement disposé à jouer les conciliateurs, en temps et lieu.