Anne-Marie Dubois à  Sainte-Adèle

Envoyer Imprimer

 

Des mélodies de Noël sous la touche classique

de la virtuose à la Chapelle Saint-Bernard

Série « Les belles soirées de la Chapelle »

Anne-Marie Dubois, (Prix Opus du Conseil québécois de la musique) une virtuose dont le talent s’est fait remarquer dès l’âge de cinq ans, sera l’artiste à l’honneur du prochain concert qu’elle livrera le samedi 6 décembre à 20h,  à la Chapelle Saint-Bernard, située au 1720, chemin Pierre-Péladeau.

C’est dans un véritable bijou du patrimoine architectural que la pianiste exécutera, entre autres, des œuvres de Franz Liszt,  Frédéric Chopin , J.-S. Bach et  Franz Schubert, des compositeurs qui ont de quoi séduire à la fois les mélomanes avertis tout comme les amateurs de musique. Quant au répertoire, il comprendra des airs de Noël issus de ces fameux compositeurs. Parmi les pièces, mentionnons : En allumant le sapin de Noël,  Ancien Noël provençal,  Marche des trois rois mages, Nuit de Noël et bien d’autres qui sauront enchanter toute la famille.

Ce magnifique concert sera précédé, en première partie, par Antoine Brissette, un jeune violoniste lauréat du Festival des jeunes musiciens des Laurentides. Il est conseillé de réserver les billets auprès de Michel L. Cerro, 450-229-7731. On peut également se les procurer auprès de la Chambre de commerce Sainte-Adèle, 100 rue Morin,  450-229-2644.

Gagnante de nombreux prix et bourses, Anne-Marie fut neuf fois lauréate des Concours de Musique du Canada, dont elle remporta le Premier Prix du Tremplin international en 1984. Elle fut récipiendaire du premier prix  du Concours International Leschetizky de New-York en 1984 qui lui permis de jouer à la salle Weill du Carnegie Hall et lauréate du Concours de l’Orchestre symphonique de Montréal en 1974.

Douée d’un talent très précoce, Anne- Marie  donna son premier récital de piano à l’âge de 5 ans. Étudiante d’Yvonne Hubert à Montréal, elle travailla par la suite avec Harvey Weedin de l’Université de Philadelphie, Jacques Rouvier et Théodore Paraskivesco au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et, de 1982 à 1986, avec Marc Durand à l’Université de Montréal. Les critiques à son égard sont élogieuses : « À retenir : la virtuosité frappante d’Anne-Marie Dubois dans le Totentanz de Liszt. » Claude Gingras, La Presse, le 30 octobre  2006

Depuis quelques années, les administrateurs de la Fondation St-Bernard, gérée par un groupe d’administrateurs bénévoles, se  sont donné pour mission de préserver le patrimoine de cette charmante église qui séduit autant par son architecture que par son acoustique.  Au fil des ans, les membres du conseil d’administration ont réussi, grâce à de nombreuses activités de financement, à  restaurer l’église qui peut accueillir quelque trois cents spectateurs. Une série de concerts classiques est prévue au cours de l’année.

La Chapelle Saint-Bernard entend remplacer le programme autrefois offert par le Pavillon des arts qui a cessé toute activité.  La Fondation Saint-Bernard entend combler ce vide en proposant un calendrier mettant en vedette autant des artistes renommés que des talents à découvrir. Elle reçoit le soutien de la MRC des Pays-d’en-Haut et de la Ville de Sainte-Adèle.