LE CSSS DES SOMMETS RÉCIPIENDAIRE D’UN PRIX DE L’INSTITUT D’ADMINISTRATION PUBLIQUE DU QUÉBEC
C’est maintenant au tour de l’Institut d’administration publique du Québec (IAPQ) de reconnaître le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) des Sommets. En effet, il devient le seul établissement de tout le réseau de la santé et des services sociaux à se voir décerner un prix par l’AIPQ cette année.
L’équipe du CSSS des Sommets présente lors du gala des Prix d’excellence 2008 à Québec : Yves Lachapelle, directeur général; Anne-Marie Lauzon, infirmière; Annie Paquette, infirmière; Dr Jean Mireault; coordonnateur médical et cofondateur de Médiamed Technologies, France Laframboise, ex-directrice de la qualité des soins et des services et Julie Fortier, infirmière.
Le Projet Défi santé du CSSS des Sommets a reçu le Prix « Santé et services sociaux » de l’IAPQ. Ce projet consiste à offrir des services personnalisés et intégrés aux personnes dont l’état de santé détérioré les oblige à fréquenter la salle d’urgence et l’hôpital de façon régulière et répétitive.
Ce même projet s’était distingué récemment sur le plan national en recevant une mention d’honneur du Ministre de la santé et des services sociaux du Québec, le Dr Yves Bolduc, dans le cadre de la remise des Prix d’excellence et mentions d’honneur du réseau de la santé et des services sociaux.
« Ce prix de grande envergure reconnaît l’expertise, l’innovation et la créativité démontrées par des professionnels et des médecins du territoire du CSSS des Sommets et de notre région. Cette marque d’excellence fait admirablement rayonner de nouveau le réseau de la santé et des services sociaux des Laurentides sur la scène québécoise », souligne M. Jocelyn Ouellet, président-directeur général de l’Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides.
Pour sa part, le directeur général du CSSS des Sommets, M. Yves Lachapelle, a insisté sur le fait que cet honneur revenait d’abord et avant tout aux employés et aux médecins du CSSS des Sommets : « cette distinction vient récompenser les efforts déployés par nos équipes pour améliorer la qualité de vie de notre clientèle et pour mettre en place des mesures alternatives à l’hospitalisation », a-t-il indiqué.
Le gala des Prix d’excellence 2008 de l’IAPQ a eu lieu dans la Capitale nationale le 18 novembre dernier et son objectif premier était de promouvoir l’excellence dans l’administration publique en encourageant les pratiques exemplaires et en reconnaissant le travail des personnes qui ont atteint de hauts standards.
Pierre Rouiller et Julie Fortier, infirmière au CSSS des Sommets « Je ne suis plus seul et c’est rassurant » M. Pierre Rouiller est l’un des deux cents participants au Projet Défi santé du CSSS des Sommets. Aux prises avec des problèmes cardiaques chroniques depuis 1995, cet homme est bien malgré lui connu des équipes travaillant à la salle d’urgence et aux soins intensifs de l’hôpital de Sainte-Agathe-des-Monts. M. Rouiller a en effet été victime de crises d’angine et d’infarctus et sa condition l’amenait à séjourner régulièrement à l’hôpital
.
M. Pierre Rouiller a été suivi en communauté par Mme Annie Paquette puis par Mme Julie Fortier, infirmières cliniciennes ayant assumé les fonctions de gestionnaire de cas complexes au Projet Défi santé. En collaboration avec le médecin traitant, elles ont fait un bilan personnalisé pour M. Rouiller et ont concilié toute l’information pertinente à l’intérieur de son carnet de santé telle que sa médication, son historique de santé et son plan d’intervention interdisciplinaire. «Je ne suis plus seul et c’est rassurant », d’indiquer M. Pierre Rouiller qui peut maintenant avoir accès à un professionnel de la santé rapidement, avant que son état ne se détériore. Il avoue être encore renversé de la qualité du suivi et de l’approche proactive préconisée par le Projet Défi santé : «Comment allez-vous aujourd’hui ?, me demande l’infirmière du CSSS des Sommets qui communique régulièrement avec moi à la maison », ajoute M. Rouiller.
M. Rouiller a cessé de fumer, mange plus équilibré et mène une vie active. Grâce aux conseils prodigués par l’équipe du CSSS des Sommets et à l’implication de son pharmacien et de son médecin de famille, il a appris à vivre avec sa maladie et à améliorer sa qualité de vie. «Le Projet Défi santé a changé ma vie et il mérite d’être déployé dans tous les établissements du Québec », conclut M. Rouiller.