M. Laframboise Relancer l'économie

Envoyer Imprimer

LE BLOC QUÉBÉCOIS PROPOSE UN PLAN EN TROIS VOLETS
POUR RELANCER L’ÉCONOMIE ET VENIR EN AIDE AUX GENS

Le gouvernement fédéral a la responsabilité d’agir au moment où nous entrons dans une période de crise économique. Or, Ottawa a les moyens de le faire et ce, sans accroître le service de la dette et sans créer de déficits récurrents. C’est pourquoi le Bloc Québécois propose un plan pour venir en aide aux entreprises comme à l’ensemble de la population. Un plan en trois volets qui contribuera significativement à stimuler l’économie, en injectant quelque 23 milliards dans l’économie.

« Ottawa peut générer d’importantes économies dans ses dépenses bureaucratiques sans mise à pied. Il peut aussi lutter contre l’utilisation des paradis fiscaux et éliminer les privilèges aux pétrolières. Il lui est également possible d’utiliser une partie de ses actifs financiers pour les réinvestir dans l’économie et stimuler celle-ci. On ne parle même pas ici des immeubles, mais simplement d’argent liquide, de prêts et de placements. Le Bloc Québécois suggère également une stratégie pour mettre fin à l’utilisation des paradis fiscaux, de même que la fin des privilèges fiscaux accordés aux pétrolières », a expliqué le député d’Argenteuil-Papineau-Mirabel, Mario Laframboise.

Des mesures immédiates qui ne coûtent rien
« Dans un premier temps, le gouvernement fédéral pourrait procéder à l’adoption d’une loi sur les achats préférentiels qui ferait en sorte que les achats de biens et services du gouvernement fédéral bénéficient avant tout aux entreprises québécoises et canadiennes. Cette mesure pourrait être couplée à l’adoption d’un règlement obligeant tous les organismes fédéraux à utiliser des produits forestiers dans les constructions fédérales. Le Bloc Québécois propose également l’abolition du délai de carence de deux semaines de l’assurance-emploi afin d’aider les gens qui perdent leur emploi », a poursuivi Mario Laframboise.

Encourager les entreprises de chez nous
« En ce qui concerne l’aide aux entreprises, le Bloc Québécois propose la création d’un fonds inspiré du programme Corvée habitation et qui pourrait ainsi prendre le nom de Fonds corvée modernisation, une initiative qui permettrait de hausser la productivité et donc la compétitivité de nos entreprises. Un autre fonds pourrait aussi être mis sur pied pour stimuler la construction et la rénovation des logements abordables, ce qui profiterait à la fois aux familles à faible revenu et aux entreprises du secteur de la construction. Diverses mesures d’investissements dans les entreprises fédérales de transport doivent aussi être instaurées. Rappelons que le Bloc Québécois a également déjà proposé la mise sur pied d’un plan complet de soutien aux secteurs manufacturier et forestier », a-t-il enchaîné.

Soutenir nos gens
« Enfin, le Bloc Québécois propose un dernier volet qui s’attache particulièrement à soutenir la population affectée par la crise, en offrant notamment un meilleur soutien aux municipalités, aux aînés et aux travailleurs. Pour les municipalités, le Bloc Québécois propose de hausser dès maintenant à 0,05 dollar le transfert de la taxe sur l’essence destinée aux municipalités. Pour les aînés, nous proposons une hausse graduelle du Supplément de revenu garanti ainsi que le remboursement progressif aux personnes âgées qui ont été flouées en raison de la mauvaise gestion du gouvernement fédéral. Le soutien au revenu agricole doit aussi être augmenté, car plusieurs producteurs se sont considérablement appauvris ces dernières années », a repris le député d’Argenteuil-Papineau-Mirabel.

Travailler dans un esprit constructif
« Voilà donc un plan de relance autant réaliste qu’énergique, qui fait la démonstration qu’il est possible d’agir pour relancer l’économie et offrir ainsi aux gens comme aux entreprises les outils dont ils ont besoin pour affronter la crise. Ce plan fait la preuve que les actions sont possibles et qu’elles peuvent être rapidement mises en oeuvre. Le Bloc Québécois attend maintenant du gouvernement fédéral qu’il prenne ses responsabilités et qu’il travaille dans un esprit constructif en s’inspirant des nombreuses propositions que nous déposons aujourd’hui », a conclu Mario Laframboise.