La Chambre de commerce et d’industrie de Mirabel a réalisé son premier gala reconnaissance Innov 2008 sous la présidence d’honneur de monsieur Alain Dugas, vice-président et directeur général, avions commerciaux, Bombardier aéronautique. Près de 300 personnes ont vibré toute la soirée au rythme des succès des entreprises lauréates bien animé par nul autre que monsieur Serge Langlois. Sous l’égide du comité formé de sept anciens présidents ce gala a reconnu l’excellence des entreprises dans huit catégories ayant chacune trois lauréats. Grâce à l’implication de huit patrons d’honneur la Chambre a pu remettre à chacun des lauréats une capsule vidéo corporative présentant leur entreprise et leur succès. Vous retrouverez sur le site de la chambre l’accès à la présentation vidéo de la soirée. www.ubermediaHD.com/innov08. Un grand merci à nos patrons d’honneur ; Bombardier, Bell Hélicoptère Textron Canada, Lafarge Canada, Promutuel Deux-Montagnes, Banque nationale, Étude légale Provencher Fournier.
De nombreux commanditaires pont contribués au succès de ce gala. Gérald Paquette électricien et associés, des orchidées en pot du jardin d’Annick, Plani- bureau, une partie du vin et des crayons-lumière à chaque convive. Le banquet a été aussi une première dans l’organisation grâce au concours et à la participation financière du MAPAQ, des syndicats des producteurs de porcs et de lait Outaouais-Laurentides les invités ont dégustés des produits locaux en grande partie. La qualité des vins avait été améliorée pour l’occasion et un travail de collaboration avec le «marchand de vin» a permis d’offrir une belle carte.
- Intermiel inc qui a offert le cocktail «Pétale de rose», la benoîte pour la gelée servie avec le tourbillon de foie de canard et un verre de «Benoîte» en accompagnement ainsi qu’une bouteille de «Gélinotte» par table que les convives ont acquise par tirage.
- L’ambroisie a offert le «Rupin» afin de parfumé le plat principal ainsi qu’une bouteille de rupins par table pour le tirage.
- La ferme Gaspor inc a commandité une partie du plat principal appuyé par le syndicat des producteurs de porc Outaouais-Laurentides.
- Les moulins Lafayette ont commandités les trois variétés de pains offerts.
- Un potage aux potirons commandité par le Centre d’interprétation de la courge et les légumes d’accompagnement par Ethier et frères.
- Un plateau de trois fromages des Laurentides a été commandité en partie par le syndicat des producteurs de lait Outaouais-Laurentides
M.Alain Dugas et M.Yves Legault |
24 lauréats se sont vu remettre un gage de reconnaissance dont deux mentions d’excellence. La première a été décernée à (l’IFA) Institut de formation aérospatiale et à son directeur général Yves Legault. L’institut de formation aérospatiale situé à Mirabel est une des fiertés du milieu aérospatiale, Fondé en 2005, l’Institut a acquis en peu de temps ses lettres de noblesse. Offrant un service de formation clé en main, c’est une expertise inter-ordre tout à fait unique, L’IFA est aussi un service de proximité en ce qui a trait à la formation de la main d’œuvre, un outil formidable de prise en main par le milieu lui-même pour accroître la réponse au manque de main d’œuvre qualifiée. C’est aussi un lieu d’échange, de concertation, de partages de connaissances, mais, ce qui anime le plus cette équipe c’est sans aucun doute que l’IFA soit reconnu comme un centre d’excellence en formation aérospatiale.
La 2e mention a été remise à Bombardier représenté par monsieur Alain Dugas, L’industrie aérospatiale est un des fleurons dont nous québécois pouvons être fiers. Au Québec c’est 236 entreprises, comptant sur la force de plus de 42 000 employés avec un chiffre d’affaire de 12,3 G . 5e au monde au niveau des ventes en aérospatiale. Le Québec représente 70% de la Recherche et développement en 2007. Pratt and Whitney et Bombardier sont parmi les 10 premières entreprises canadiennes au niveau des dépenses en RD et l’industrie aérospatiale occupe le premier rang des exportations manufacturières québécoises en 2007.
98% de l’activité aérospatiale québécoise est concentré dans la région de Montréal et nous figurons parmi les centres aérospatiaux du monde avec Seattle et Toulouse. Nous avons de grands joueurs internationaux et ils sont chez nous à Mirabel : Bombardier, Bell Hélicoptere, Sonaca NMF, pour n’en nommer que quelque uns.
La Chambre de commerce et d’industrie de Mirabel dans le cadre de son premier gala INNOV tient à souligner l’impact de développement économique majeur qu’a apporté la venue de Bombardier en terre Mirabelloise, et ce n’est pas finit.
La venue de la Série C avec la volonté des dirigeants de créer une force économique de proximité avec les sous-contractants n’est que la pointe de l’iceberg. Nous aurons des défis de croissance et de développement et nous en sommes heureux. Merci à Bombardier d’avoir choisi Mirabel.
Photos :