LA JOURNÉE MONDIALE DU SIDA

Envoyer Imprimer

À l’occasion de la Journée mondiale du sida, la Direction de santé publique (DSP) de l’Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides soutient la campagne de sensibilisation du ministère de la Santé et des Services sociaux. La DSP rappelle l’importance de la lutte aux préjugés pour contrer la transmission du virus de l’immunodéficience humaine (VIH). « Juger propage le sida » est le thème choisi par le Ministère pour donner le ton à la campagne afin de sensibiliser la population des Laurentides aux conséquences négatives de la stigmatisation des hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes. Ces personnes demeurent particulièrement touchées par le VIH : elles représentent 61 % des nouveaux diagnostics en 2007 au Québec. C’est pourquoi il faut accorder une grande importance à la prévention du VIH et des autres infections transmissibles sexuellement et par le sang auprès de cette population, qui regroupe les homosexuels et certains hommes qui, sans se percevoir homosexuels, peuvent à l’occasion avoir des relations sexuelles avec des hommes. Pour soutenir les hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes dans leurs efforts pour maintenir une bonne santé, la DSP mise sur la collaboration du réseau de la santé et des services sociaux, des organismes communautaires et de toute la population.

Le Québec compte environ 17 000 personnes vivant avec le VIH, et on estime qu’autour de 1 000 personnes contractent le virus annuellement. Chaque année, une centaine de Québécoises et de Québécois meurent du sida. Malgré les avancées thérapeutiques, il n’existe aucune médication pour guérir le sida ni aucun vaccin efficace pour réduire la transmission du virus. De là toute l’importance d’adopter et de maintenir les pratiques préventives en matière de sexualité et d’usage de drogues et de sensibiliser le public au poids des préjugés à l’égard des personnes vivant avec le VIH-sida.

La Journée mondiale du sida est célébrée le 1er décembre de chaque année depuis 1988. À cette occasion, de nombreux pays réaffirment leur engagement dans la lutte au VIH-sida et réalisent des activités de sensibilisation afin de rappeler l’existence de cet important problème de santé. C’est ainsi qu’un message à l’intention de la population sera inséré le 1er décembre dans les principaux quotidiens du Québec. De plus, une affiche est diffusée dans le réseau de la santé et des services sociaux et auprès des organismes communautaires, des centres de détention, des collèges et des universités.

Pour plus d’information concernant la Journée mondiale du sida, vous pouvez consulter le site du MSSS, http://www.msss.gouv.qc.ca/