qui désirent démarrer ou développer leur entreprise
M. Marcel Lauzon, président du Conseil régional des caisses Desjardins Laval-Laurentides, M. Francis Lamontagne, président du Forum jeunesse des Laurentides et M. Michel Gauthier, président de Laurentides économique ont annoncé aujourd’hui le lancement du programme Desjardins Jeunes entrepreneurs. Ce programme se veut un appui financier innovateur pour les jeunes entrepreneurs de 18 à 35 ans de la région des Laurentides qui désirent démarrer ou développer leur entreprise.
À l'avant Chantal Moutou, Forum jeunesse des Laurentides, Patrice Mainville, Caisse populaire Desjardins de Saint-Jérôme, Michel Gauthier, Laurentides Économique, À l'arrière Marie Labelle, CLD Rivière du Nord, Frédérick Halpin, Centre financier aux entreprises Laurentides, Francis Lamontagne, Forum jeunesse, Karim Elfilali, CLD des Pays-d'en-Haut, Daniel Veilleux, Caisse Desjardins d'Argenteuil, Éric Lachaîne, Fédération des caisses Desjardins, Charles Boivin, CLD des Pays-d'en-Haut, Violaine Royer, Fédération des caisses Desjardins, Marcel Lauzon, conseil régional des caisses Desjardins Laval-Laurentides, Charles Le Borgne, Société de développement économique Thérèse-De Blaiville (SODET), Karine Laramée, Caisse populaire Desjardins des Pays-d'en-Haut, Yvon Cormier, Laurentides Économique, Jean-Claude Faucher et Sylvie Tremblay, Caisse Desjardins de Saint-Antoine-des-Laurentides
Desjardins Jeunes entrepreneurs est né d’une entente de partenariat entre les caisses Desjardins des Laurentides, le Forum jeunesse des Laurentides, Laurentides économiques et l’ensemble des huit centres locaux de développement (CLD) ainsi que la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) des Laurentides.
Cette entente représente un investissement global de 500 000 $. À cet effet, les caisses Desjardins des Laurentides ont investi 300 000 $ et le Forum jeunesse des Laurentides 200 000 $, dans le cadre du Fonds régional d’investissement jeunesse. D’ailleurs, la contribution financière du Forum jeunesse va servir prioritairement au volet développement d’entreprise.
Pour sa part, Laurentides économique a le mandat d’assurer la gestion globale du programme. Quant aux CLD du territoire et à la SADC des Laurentides, ils ont respectivement le mandat de recevoir les demandes des jeunes entrepreneurs et d’accompagner ces derniers avant et après leur demande de financement.
Réalisez l’avenir
«Nous croyons sincèrement que le Programme Desjardins Jeunes entrepreneurs perpétue une longue tradition des caisses Desjardins en regard du partenariat et du soutien que notre Mouvement accorde auprès d'organismes qui ont comme mission d’améliorer le quotidien des membres de notre collectivité» de souligner Monsieur Marcel Lauzon, président du Conseil régional des caisses Desjardins Laval-Laurentides.
« Amorcé par l’entremise d’une consultation auprès d’organismes de développement économique du milieu, le dynamisme des forces vives en présence a permis la concrétisation de ce projet » a fait remarquer à l’auditoire, Monsieur Patrice Mainville, directeur général de la Caisse populaire Desjardins de Saint-Jérôme.
« Le Forum jeunesse des Laurentides est très heureux de contribuer à la mise en place du programme Desjardins Jeunes entrepreneurs, affirme monsieur Francis Lamontagne, président du Forum jeunesse des Laurentides. Pour le Forum, la mise en place de Desjardins Jeunes entrepreneurs va donner la chance aux jeunes entrepreneurs de la région qui sont en opération de développer leur entreprise, de prendre de l’expansion, d’entraîner la création ou le maintien d’emploi dans la région et ainsi de devenir une entreprise durable ».
Monsieur Michel Gauthier, président de Laurentides Économique et le directeur général, Monsieur. Yvon Cormier, se sont, pour leur part, montrés enchantés de la création de ce nouveau programme venant ainsi soutenir Laurentides Économique et les huit CLD dans leur mission d’assurer la relève et le transfert des entreprises des Laurentides. Ces derniers ont rappelé toute l’importance que leur organisme accordait à la relève puisque depuis plusieurs mois un commissaire chargé de cette mission est à l’œuvre afin que des résultats tangibles se manifestent dans notre région. Ils ont profité de l’occasion pour remercier les caisses Desjardins des Laurentides et le Forum jeunesse pour leur collaboration et leur engagement avec Laurentides Économique à la cause entrepreneuriale des Laurentides.
Détails du programme
Prenant la forme d’un prêt sans intérêt, ce programme, unique au Québec, peut servir de tremplin à des activités telles que le développement de marché, la création ou le lancement d’un produit, la participation à un salon commercial, colloque ou mission, l’automatisation d’un procédé et l’acquisition ou le transfert d’entreprise.
Les jeunes entrepreneurs de la région qui désirent se prévaloir de ce programme sont invités à communiquer avec le centre local de développement (CLD) ou la société d’aide aux collectivités locales (SADC) de sa localité pour obtenir tous les renseignements nécessaires.
Mission des partenaires
Reflet de l’implication des Caisses Desjardins des Laurentides, le Programme Desjardins Jeunes entrepreneurs traduit concrètement la mission du Mouvement Desjardins en matière de développement économique et d’engagement dans le développement de son milieu.
Au service de la jeunesse pour l’avenir de la région, le Forum jeunesse des Laurentides est un organisme jeunesse, composé de jeunes engagés dans des actions communes afin de s’assurer que les jeunes de la région bénéficient des meilleures conditions pour exercer pleinement leur citoyenneté. Le Forum jeunesse des Laurentides est soutenu financièrement par le gouvernement du Québec, dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2006-2009.
Laurentides Économique est issue du regroupement des huit (8) centres locaux de développement (CLD) de la région des Laurentides, de la direction régionale du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l’Exportation (MDEIE) et de la CRÉ des Laurentides. Sa mission est de stimuler la croissance économique de la région des Laurentides en favorisant le financement et l’assistance technique des partenaires en développement régional, ainsi que la cohérence et la mise en commun de leurs actions.