Les équipes de la ligue National de hochey viennent de franchir le premier segment de 20 matchs du calendrier régulier et déjà plusieurs surprises sont au rendez-vous.
Chez le Canadiens
L’équipe de Guy Carbonneau a connu sa dernière dizaine de match en dent de scie avec 3 victoires, 4 défaites et 3 défaites en fusillade. Plusieurs problèmes ont refait surface lors de cette séquence notamment l’avantage numérique. L’équipe était près de la première place l’année dernière et se retrouve en 25e cette année avec une fiche de 3 buts en 38 occasions. Pour vous donner une idée un avantage numérique respectable doit atteindre au moins 20%. En 2007, Montréal était à 29% et aujourd’hui à 15%.
Les déceptions se retrouvent toujours chez le même type de joueur soit ceux qui fonctionnent par séquence par exemple Kovalev, Higgins et Plekanec. Vous remarquerez que je n’ai pas nommé les frères Kostitsyn parce qu’eux sont vraiment une énigme. Sans être parano sur les joueurs européens, il me semble qu’il y en a beaucoup dans cette équipe. La faiblesse à la défensive se fait encore plus sentir depuis la blessure de Komisarek.
Pauvre O’Byrne s’il ne se fait pas prendre à voler une sacoche ou à être responsable d’un but par son manque de talent, il compte lui-même dans son but. Beaucoup de commentateurs semblent le prendre en pitié, par contre ce n’est pas une ligue de garage du vendredi soir, ce sont des professionnels. Je comprends qu’un défenseur moyen n’arrive pas à maturité avant au moins l’âge de 25 ans, mais si on attend dans le cas qui nous intéresse, les trois prochaines années vont être longues.
Ailleurs dans la ligue
Encore là nous avons droit à des surprises par exemple Boston qui à mon avis joue mieux qu’il ne devrait, trône en tête de la conférence de l’Est. En parlant de cette merveilleuse équipe, il serait temps que M. Lucic arrête de se défiler et démontre que s’il veut jouer avec des hommes qu’il agisse en tant que tel. Une règle non écrite veut quand tu gagnes une bagarre contre un adversaire tu ne le ridiculises pas.
Des équipes comme Philadelphie avec le beau retour de Simon Gagné et New Jersey avec l’absence de Brodeur sont sur une belle lancée de 5 victoires d’affilée. Nous voyons une belle parité dans la conférence de l’Est car il n’y a que trois points qui séparent les équipes de la 6e à la 10e position.
Malgré le changement d’entraîneur à Tampa Bay, l’équipe de Vincent Lecavalier en arrache toujours. La Floride devait avoir une excellente défensive certes par contre personne ne compte de but.
Dans la conférence de l’Ouest, Vancouver et San José qui sont privés de leur gardien de but, réussissent à tenir le fort et se maintenir dans le haut du classement. Si vous avez la chance de voir un match de ses deux équipes vous allez voir deux belles machines de hockey.
La pagaille est palpable à Dallas où cette équipe croupit au bas du classement général. La direction sous l’influence de Bret Hull va sûrement bouger, attendez-vous à ce qu’il y ait un congédiement ou à du mouvement de personnel.
Le Retrait du chandail de Patrick Roy
Malgré le fait que l’ancien gardien de but du Canadiens soit aussi controversé, il faut admettre qu’il a été un joueur marquant dans l’histoire du club Montréalais et que sans lui, la ville de Montréal n’aurait pas célébré la coupe Stanley depuis celle de 1979. Jai particulièrement aimé son discours qui était empreint de sincérité et de belles valeurs de gagnant. Le « je suis de retour chez nous » était assez fort, « armure bleu blanc rouge » et « parti trop tôt » m’ont touché. Une cérémonie réussie pour un gardien qui nous a fait vibrer pendant plusieurs années. À toute les fois que je vois des images de Patrick Roy dans l’uniforme du Canadiens j’ai la chaire de poule en raison de tout ce que l’on aurait pu recevoir en faisant un échange intelligent. Malgré le fait qu’ils ont été de fiers guerriers lorsqu’ils étaient joueurs, Mario Tremblay et Réjean Houle ont été imbéciles et ont coulé le Canadien. Cela a pris une décennie avant d’avoir une équipe représentative de la riche histoire des Canadiens.
La guerre des émissions sportives
Un nouveau joueur de qualité est entré dans l’arène des émissions sportives ou plutôt sur le hockey parce que c’est la majeure partie de leur programmation. L’antichambre offre une qualité pour rivaliser avec la Zone et démontrer une bonne dose de professionnalisme à 110%. Voici comment je vois ces trois émission;
L’antichambre, un animateur qui joue son rôle de modérateur à merveille, le ton n’est jamais trop haut et l’écoute est facile parce que les gens ne parlent pas en même temps. Les invités sont très intéressans, Guy Lafleur, Patrick Roy, etc. Les journalistes qui sont toujours sur le plateau sont très bien cotés par les amateurs. Pour ce qui est De Michel Bergeron, bien….il aurait pu rester à Québec.
La zone, si l’animateur n’était pas aussi imbu de lui-même ce serait une très bonne émission. La présence d’anciens joueurs malgré la faible qualité du vocabulaire, donne de la crédibilité dans l’explication de certains jeux. Il manque de journaliste et d’entraîneur pour diversifier les propos de Gérard Gagnon et M. Pothier. L’heure de diffusion joue aussi contre eux, 11h est un peu tard pour ceux et celles qui se lèvent le lendemain pour travailler.
110%, le gros problème de cette émission est sans nul doute la mauvaise animation de Jean Pagé. On dirait qu’il ne sait pas comment diriger un débat et il laisse toujours le ton monter et les gens parlent les unn par-dessus les autres constamment. Seul les propos de Marc DeFoy et Marc Bureau me semblent intéressants, les autres sont sur place pour faire un spectacle clownesque. Les commandes ou la direction de faire ce type de télévision ne semble pas rendre justice à la noblesse d’un accomplissement sportif. Lorsque vous demandez à un joueur francophone pourquoi il ne veut pas venir jouer à Montréal, cette émission et le type de journalisme jaunisse qui s’y rattache sort dans les premiers arguments. La critique est trop virulante.
Lors de ma prochaine chronique, en plus de revoir la série de dix match de la LNH je vais vous donner mon impression sur le coffret de dvd des dix joutes les plus mémorables de l’histoire du Canadiens de Montréal. Je suis rendu à la partie qui a couronnée la coupe Stanley de 1986 et à date, c’est un pur délice.
Salut