Sept pompiers sont décorés à  Mirabel

Envoyer Imprimer

Le Service de la sécurité incendie rendait hommage, hier soir, à sept pompiers qui ont accumulé 20 et 30 ans de service en protection incendie.

C’est ainsi que le maire de Mirabel, M. Hubert Meilleur, décernait des médailles pour 30 ans de services distingués au pompier du district de Saint-Benoît, Réal Lallemand, au chef de district de Saint-Augustin, Yves Charlebois, et au lieutenant du district de Saint-Janvier, Normand Lemoyne. Il remettait également des médailles pour 20 ans de loyaux services au lieutenant du district de Saint-Benoît, Richard Labonté, au pompier du district de Saint-Benoît, Martin Pilon, au pompier du district de Sainte-Scholastique, Stéphane Danis, et au pompier du district de Saint-Hermas, Marc Kingsbury.

Comme l’explique M. Denis Maurice, directeur du Service de la sécurité incendie, « la médaille des pompiers pour services distingués est remise à un pompier qui a accumulé au sein d’un ou plusieurs services d’incendie une période d’au moins 20 années de service d’une qualité qui justifie l’octroi d’une telle distinction ».

Le service des incendies de Mirabel sert une population en plein essor de 29 000 habitants à travers la municipalité de 475 km carrés, ce qui correspond environ à la superficie de l'île entière de Montréal. Le service assure aussi la protection des bâtiments sur le site de l'Aéroport de Mirabel, en plus de prendre en charge l'approvisionnement en eau et l'évacuation des passagers lors d'accidents sur les pistes.

Les 130 pompiers qui composent le service sont tous des pompiers à temps partiel à l'exception du directeur du service et de son adjoint, qui assument la gestion à temps plein des opérations. Les effectifs sont divisés au sein de six casernes réparties sur le territoire à couvrir et procèdent généralement à près de 400 interventions au cours d'une année.

En ce qui concerne le combat, les pompiers peuvent compter sur 17 véhicules, soit sept autopompes, six citernes de 1500 ou 3200 gallons, une unité de désincarcération et trois véhicules de liaison.

Les pompiers de Mirabel doivent composer avec trois autoroutes majeures sur leur territoire, ce qui fait que les appels de désincarcération s'avèrent fréquents. Le service incendie emploie donc deux équipes à ce niveau. Parmi les autres types d'interventions, la présence de terres agricoles amène à quelques reprises des feux de champ et une équipe de sauvetage nautique a également été mise sur pied.

Enfin, les pompiers de Mirabel font partie du groupe d'entraide des basses Laurentides, qui regroupe huit autres municipalités, de Saint-Jérôme à Saint-Eustache. Avec ces huit villes, Mirabel compte aussi sur une équipe spécialisée en matières dangereuses. Info FlamExpert