Voeux de l'évêque de Saint-Jérôme

Envoyer Imprimer

Se faire proche

À Noël, les chrétiens et les chrétiennes célèbrent la venue du Fils de Dieu dans notre monde. Cette venue de Dieu parmi nous nous dit jusqu’à quel point Il se préoccupe de nous. Pour se faire proche, Il est devenu l’un d’entre nous en la personne de Jésus, qui a partagé notre condition humaine avec ses joies et ses peines.

Cette volonté de Dieu de se faire proche a certes donné un visage particulier à notre manière de célébrer Noël. Voici un temps où nous sentons, nous aussi, le besoin de nous faire plus proches de certaines personnes. La guignolée nous rapproche des pauvres. Les cartes de Noël nous aident parfois à rétablir le contact avec certaines personnes que nous avons perdues de vue depuis un certain temps. Des chorales sont mises sur pied pour visiter des résidences de personnes âgées et y apporter joie et sourire.

Que de générosité et de dévouement dans tout cela!

Ce Noël, peut-être nous faudrait-il aussi nous rapprocher de nos proches, c’est-à-dire des membres de notre famille ou de notre équipe de travail. Ce rapprochement ne se fait pas uniquement par l’échange de cadeaux. Il faut investir un petit peu plus, par exemple en leur disant comment ils comptent à nos yeux, comment nous tenons à eux; ou encore en cherchant une réconciliation, en offrant un pardon qui pourrait refaire une relation brisée ou souffrante.

Que ce Noël nous aide à briser l’isolement, à vaincre l’éloignement! Qu’il nous appelle à nous faire proche les uns des autres.