Lancement du 14e Festival des jeunes

Envoyer Imprimer

Lors d’un point de presse, les membres du Comité musique de la Fondation des arts des Laurentides ont annoncé le lancement du 14e Festival des jeunes musiciens des Laurentides Desjardins Uniprix qui se tiendra en 2009. Ce festival-concours permet aux jeunes mélomanes des niveaux primaire, secondaire, collégial et universitaire des Laurentides de présenter deux pièces musicales de leur choix devant le public et les membres du jury présidé par Raymond Sealey, musicien professionnel et directeur général de l’ensemble I Musici de Montréal. Des auditions ouvertes au public se tiendront à la Chapelle St-Bernard de Ste-Adèle du 3 au 5 avril 2009. Plus de 8000 $ en prix et bourses seront octroyés cette année encore aux finalistes.

Michel L. Cerro, vice-président de la Fondation des arts des Laurentides, accompagné de quelques membres du Comité de musique et de la coordonnatrice générale, Nathalie Nadeau, ont tenu à rencontrer les directions des cinq commissions scolaires des Laurentides dans chacun des territoires pour y présenter les nouveautés du Festival.

Le représentant du Comité commandites et dons Desjardins des Laurentides et M. Benoît Tardif, directeur du marketing d’Uniprix, fidèles partenaires, se sont à nouveau associés à l’évènement qui s’est fait connaître au fil des ans et est devenu un véritable tremplin pour tous les jeunes amateurs de musique.

À qui s’adresse le concours ?

Le Festival est le seul concours destiné aux jeunes musiciens étudiant ou résidant sur l’ensemble du territoire des Laurentides. Plusieurs catégories sont proposées : les solistes (cordes, bois, vents, cuivres, percussions, voix), les ensembles (2 à 20 musiciens) et les chorales (de 15 à 100 participants cette année). Le Festival offre également la catégorie composition musicale ouverte à tous les musiciens sans distinction d’âge. Les récipiendaires des grands prix des années précédentes peuvent se représenter chaque année. Rappelons que l’édition 2008 a reçu quelque 400 musiciens.

Grands principes du Festival

Pré-inscription : les participants, référés par un professeur de musique, devront s’inscrire avant le 31 janvier 2009. Le formulaire informatisé sera disponible sur le site www.fondationdesarts.com à partir du 18 décembre 2008.

Sélection des oeuvres : le choix des pièces musicales devra être communiqué au plus tard le 27 février 2009.

Ordre d’apparition : les jeunes sont classés depuis l’an dernier selon le nombre d’années d’étude de l’instrument présenté, dans leur niveau scolaire.

Répertoire et catégories : les pièces seront extraites du répertoire classique, jazz, musique traditionnelle et musiques du monde. Les oeuvres extraites de ces deux derniers répertoires seront présentées le vendredi soir. De plus, la catégorie composition musicale est ouverte à tous les niveaux, à condition d’être présentée sous la forme de deux oeuvres de caractère contrasté, avec partitions comme pour les autres catégories.

Soirée de concert : les élèves des niveaux secondaire 5, collégial et universitaire présentent leurs pièces musicales dans un concert prévu le samedi soir, ouvert au grand public.

Prix et médailles

Chaque participant sera évalué par les membres du jury, des musiciens professionnels qui lui donneront leurs commentaires écrits. Chacun recevra une médaille or, argent ou bronze, selon sa performance. L’important est que le participant s’évalue, chaque année, par rapport à lui-même, avant tout. Cette année encore, plus de 8000 $ en prix et bourses seront offerts aux lauréats. Les grands prix recevront une semaine de stage estival dans des centres musicaux. Parmi ceux-ci, mentionnons : Camp musical Cammac, le Camp musical des Laurentides, le Camp musical de Lanaudière, le Camp musical d’Asbestos, le Camp musical du Saguenay-Lac-St-Jean et le camp musical du Domaine Forget.

Le Festival… un tremplin vers Trans’Arts

Les lauréats de chaque niveau seront invités par le jury à participer au concert gala de la Fondation le 3 mai 2009. Certains lauréats pourraient également être choisis pour effectuer des prestations semi-professionnelles au cours de l’année puisque le programme Trans’Arts de la Fondation propose chaque année à des jeunes des contrats auprès d’organismes et festivals reconnus. En 2008, ce sont plus de 20 jeunes qui ont eu la chance de livrer des prestations notamment au Festival des arts de Saint-Sauveur, à la Ville de Sainte-Adèle, pour la Chambre de Commerce de la Vallée de Saint-Sauveur, à l’Hôtel Chantecler entre autres et même à la Place des arts de Montréal.

Dès le 18 décembre, les formulaires d’inscription ainsi que le règlement pourront être téléchargés sur le site www.fondationdesarts.com. La date limite d’inscription est le 31 janvier 2009 et la sélection des oeuvres le 27 février 2009.

Renseignements :

Nathalie Nadeau 450 228 1919.