Quand les somnambules vont sur Internet
Des médecins viennent de révéler le premier cas d’usage d’Internet en dormant : une femme endormie a envoyé des e-mails à des personnes pour leur demander d'amener boissons et caviar pour une petite fête qu'elle donnerait le lendemain.
Cette femme de 44 ans est allée se coucher vers 22 heures, puis s’est réveillée deux heures plus tard et s’est rendue dans la pièce à côté. Elle a allumé son ordinateur, s’est connectée à Internet, puis à son compte e-mail pour envoyer trois courriers électroniques écrits dans un étrange langage. L’un d’eux disait : « Viens demain. Repas et boissons, 16h. Amène seulement du vin et du caviar. » C’est seulement le lendemain quand un de ses invités l’a appelée pour accepter son invitation qu’elle s’est rendue compte de ce qu’elle avait fait.
Décrit comme du « courrier en dormant », le rapport posté par l’Université dans la dernière édition du journal médical « Médecine du sommeil » montre une forme nouvelle de somnambulisme, nécessitant un comportement et une mémoire plus complexes que pour un simple somnambulisme. La femme était choquée de trouver ses e-mails qu’elle ne se souvenait pas avoir écrits. Sans antécédents de somnambulisme à l’enfance, les médecins pensent que ce comportement aurait pu être induit par des médicaments.
Des cas de somnambules conduisant une voiture, faisant la cuisine, jouant d’un instrument de musique ou peignant ont déjà été constatés. Des cas plus extrêmes ont aussi été rapportés, comme des relations sexuelles, une chute de plusieurs étages, et un meurtre, que leurs auteurs ont commis en dormant.
Toledo, Ohio, Etats-Unis