Le ministère des Transports du Québec informe les usagers qu’il modifiera la gestion de la circulation sur la route 148, entre Laval et Saint-Eustache, dans le cadre de la reconstruction du pont Arthur-Sauvé. Dès le 12 janvier, une seule voie sera désormais disponible en direction de Laval. Toutefois, deux voies seront toujours disponibles vers Saint-Eustache, de 15 h 30 à 19 h. Les usagers de la route sont invités à considérer un itinéraire alternatif ou à privilégier le transport en commun. Il est à noter que le trottoir demeure accessible en tout temps. Du lundi au vendredi, la gestion de la circulation se résume ainsi :
De 5 h à 15 h 30
• Une voie vers Laval
• Une voie vers Saint-Eustache
De 15 h 30 à 5 h *
• Une voie vers Laval
• Deux voies vers Saint-Eustache
* Lors de week-ends, et de certaines soirées de semaine (après 19 h), une voie en direction de Saint-Eustache pourrait également être retranchée.
Ce sont des conditions de sol différentes de celles constatées lors des études qui entraînent des délais dans la réalisation des travaux de la phase 1. Afin de respecter l’échéancier global pour terminer la reconstruction du pont prévue pour 2010, le Ministère modifie la gestion de la circulation et procède à des travaux en période hivernale. Plusieurs mesures ont été évaluées, mais le retranchement matinal d’une voie en direction de Laval est celui qui engendre le moins d’inconvénients aux usagers.
Rappelons que la reconstruction du pont Arthur-Sauvé a débuté en mai 2008. La première phase des travaux sera complétée sous peu et aura consisté principalement à reconstruire les deux culées (les appuis qui touchent aux berges) et les piles (les appuis situés entre les culées). Lors de la phase 2, de mai à novembre 2009, le Ministère reconstruira le tablier du pont. Une seule voie sera alors ouverte sur le pont : vers Laval à l’heure de pointe matinale, et vers Saint-Eustache en dehors de cette période.