Un défi pour les jeunes des Laurentides

Envoyer Imprimer

Le Forum jeunesse des Laurentides lance un défi

au plus grand nombre de jeunes de 12 à 17 ans des Laurentides

 

Pour une troisième année consécutive, le Forum jeunesse des Laurentides propose sa campagne régionale de l’implication qui se déroulera de janvier à juin 2009. Afin d’encourager encore plus les jeunes à faire le premier pas pour qu’ils s’engagent dans leur communauté, le Forum jeunesse lance le Défi de la participation citoyenne qui consiste en 5 minutes par jour pour t’informer et 1 heure par semaine pour découvrir « le monde », Un bagage pour la vie dans ta valise !

 

Les jeunes des Laurentides sont donc appelés à relever ce défi, en groupe ou individuellement et espérons en grand nombre. « Tous ceux qui souhaitent relever ce défi peuvent communiquer avec moi et je leur ferai signer un principe d’engagement citoyen. Nous désirons obtenir un nombre record de signatures de principe d’engagement citoyen, mais attention, c’est sérieux, si on signe, on s’engage à le réaliser » soulignait Nathalie Larochelle, agente de participation citoyenne. « La base de l’implication ou de l’engagement est de s’informer afin de se forger une idée ou une opinion sur ce qui nous entoure et aussi de s’ouvrir aux autres, c’est pourquoi nous proposons ces cinq minutes par jour pour s’informer et cette heure par semaine pour découvrir « le  monde ». La clientèle principalement visée par ce Défi est les jeunes de moins de 25 ans mais tout groupe peut faire la demande » expliquait cette dernière.

 

C’est quoi découvrir le monde?

Le mot monde peut être pris au sens géographique donc connaître une nouvelle culture, les coutumes d’une autre nationalité, apprendre une nouvelle langue, goûter la cuisine d’une population étrangère. Ce mot peut aussi être utilisé dans le sens de société humaine ou un milieu, alors échanger avec des groupes de personnes avec qui on n’a pas l’habitude de parler, personnes âgées par exemple, aller visiter ou lire sur un milieu inconnu, un musée, une exposition d’un artiste, rencontrer quelqu’un du milieu de la politique sont quelques exemples. Plusieurs alternatives sont possibles pour cette heure de découverte, c’est grand le monde!

 

L’équipe du Forum jeunesse donne le coup d’envoi

L’équipe du Forum jeunesse souhaite montrer l’exemple et c’est pourquoi, fière de relever ce défi elle a signé le premier principe d’engagement citoyen lié au Défi de la participation citoyenne. D’autres organisations sont en bonne voie de signer le leur. Un thermomètre du Défi servira à tenir le compte des signatures de principe d’engagement citoyen de façon amusante. Avec ces signatures de principes d’engagement citoyen, le Forum jeunesse souhaite promouvoir par les médias les bons coups des jeunes, faire en sorte qu’ils soient connus par la population pour que petit à petit les idées préconçues sur les jeunes diminuent et que jeunes et adultes interagissent de plus en plus ensemble.

 

L’agente de participation citoyenne souhaite que les enseignants, les animateurs à la vie scolaire ou tout intervenant œuvrant avec des jeunes de moins de 25 ans profitent de cette campagne régionale de l’implication et du Défi de la participation citoyenne pour l’inviter à rencontrer leurs jeunes ou qu’ils lui proposent tout autre défi. Elle se fera un plaisir d’aller discuter de participation citoyenne avec ces derniers et leur présentera des quiz, ateliers ludiques et vidéo pour les mettre en appétit. Pour joindre Nathalie Larochelle au Forum jeunesse des Laurentides : 450 436-3111, poste 235 ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

 

le Forum jeunesse des Laurentides est un organisme jeunesse, composé de jeunes et de partenaires engagés dans des actions communes visant à stimuler l’intérêt des jeunes face aux intérêts socioéconomiques, culturels et politiques qui façonnent leur milieu de vie. Le Forum jeunesse des Laurentides est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2006-2009. De plus la campagne régionale de l’implication des jeunes est soutenue financièrement par le Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales.