Transports Québec appelle les automobilistes à  la prudence

Envoyer Imprimer

EN PÉRIODE DE FROID INTENSE

Le ministère des Transports du Québec rappelle aux automobilistes et aux camionneurs qu’en période de froid intense il est essentiel d’adapter sa conduite aux conditions climatiques.

Puisque par temps très froid, comme c’est le cas aujourd’hui et comme il est annoncé pour les prochains jours, même les pneus d’hiver en bon état perdent de leur élasticité; l’adhérence sur la chaussée est par conséquent fortement réduite. Chacun est donc appelé à réduire davantage sa vitesse et à conserver une distance plus grande entre son véhicule et celui qui le précède, pour ainsi éviter qu’un incident malheureux survienne.

Si malgré tout un conducteur était confronté à une situation de freinage d’urgence, il doit tenir compte du type de système de freinage dont son véhicule est équipé pour le faire de façon plus sécuritaire. Par exemple, pour freiner efficacement avec un système de freinage traditionnel, on suggère d'y aller progressivement pour éviter de bloquer les roues et garder le véhicule dans une trajectoire droite. Au contraire, dans le cas d’un système antiblocage, le conducteur doit éviter de pomper les freins. Il est plutôt conseillé d’appuyer à fond sur la pédale de frein, et ce, même si l’on ressent une vibration sur la pédale.

Par ailleurs, pour faire face aux imprévus, mieux vaut avoir dans son véhicule une trousse de secours, qui devrait contenir, notamment, les articles suivants : grattoir, plaques antidérapantes, antigel de lave-glace, câbles d’appoint, couverture chaude, allumettes et bougies, gants ou mitaines, bottes, foulard et tuque.

Rappelons enfin que les usagers du réseau routier peuvent utiliser le service Québec 511 pour connaître les conditions routières et obtenir plus de conseils de sécurité en matière de conduite en conditions hivernales.