La relève à  la chasse en hausse

Envoyer Imprimer

La chasse continue de gagner en popularité au Québec puisque pour la première fois en plus de dix ans, Sécurité nature, l’action éducative de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, a presque atteint la barre des 16 000 candidats en termes de nouveaux chasseurs formés. Au total, pas moins de 29 300 Québécois ont suivi un cours d’initiation à la chasse avec arme à feu, arc ou arbalète en 2008.

Avec tout près de 16 000 candidats, le nombre record de nouveaux participants au cours Initiation à la chasse avec arme à feu (ICAF) illustre une augmentation de la relève à la chasse qui se fait sentir depuis quelques années déjà. En effet, de 2004 à 2006, le nombre de participants se maintenait autour de 14 000, alors qu'il oscillait entre les 10 000 et 12 000 de 2001 à 2003. Les participants au cours ICAF sont en très grande majorité des apprentis chasseurs, dont près de 30 % ont moins de 18 ans, et un peu plus du quart sont des femmes.

Sécurité nature a également formé un peu plus de 13 000 chasseurs dans le cadre de ses cours Initiation à la chasse avec arc (ICAAP) et Initiation à la chasse avec arbalète (ICAA).  Environ 2 000 candidats ont pris part à l’ICAAP et 11 000 à l’ICAA, l’arbalète étant de plus en plus estimée ces dernières années.

L’organisme tient à remercier et à féliciter les quelque 500 moniteurs et monitrices bénévoles pour leur implication et leur travail remarquables. Grâce à leur passion, ils savent inculquer le goût de la chasse à la relève.

Toute personne désirant suivre les cours requis pour la pratique de la chasse est invitée à visiter le www.fedecp.qc.ca ou à téléphoner au 1 888 LAFAUNE afin de connaître l’horaire des cours et des examens disponibles dans sa région. Réservez tôt afin de vous assurer une disponibilité et ainsi être prêt à temps pour votre saison de chasse !

Sécurité nature est l’action éducative de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs pour la sécurité dans la nature. Ayant pour mission le développement d’un comportement responsable chez les chasseurs et les pêcheurs du Québec, Sécurité nature est le seul organisme responsable de la diffusion des cours du PESCOF, menant à l'obtention des certificats nécessaires pour pratiquer des activités de chasse au Québec