Vivez dans l'action

Envoyer Imprimer

Le Forum jeunesse des Laurentides encourage les jeunes et les femmes

à s’impliquer en politique municipale

Le 22 janvier dernier, lors d’une activité de réseautage très dynamique à l’Hôtel de région à Saint-Jérôme, le Forum jeunesse des Laurentides a procédé au lancement du projet VIVEZ DANS L’ACTION!  Plus d’une quarantaine d’invités étaient présents pour souligner l’événement, dont des élus municipaux de la région. 

Le projet VIVEZ DANS L’ACTION ! s’inscrit dans le cadre de l’Entente administrative sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans la région des Laurentides. Cette entente regroupe également la Conférence régionale des Élus (CRÉ ) des Laurentides, la Direction de Laval, de Lanaudière et des Laurentides du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, la Direction régionale de Laval, des Laurentides et de Lanaudière du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et Emploi-Québec Laurentides. L’entente conclue correspond à quatre des orientations de la politique Pour que l’égalité de droit devienne une égalité de fait : la promotion de modèles et de comportements égalitaires, l’atteinte de l’égalité économique entre les femmes et les hommes, la mise en place d’approches en santé adaptées aux spécificités des femmes et la participation des femmes aux instances décisionnelles. 

Ainsi, le Forum jeunesse pour objectif d’assurer la parité de représentation des femmes et des jeunes dans les lieux de pouvoirs municipaux.  Le projet VIVEZ DANS L’ACTION! regroupe un ensemble d’initiatives qui seront réalisées en vue de stimuler les mises en candidature des femmes et des jeunes en vue des élections municipales de novembre 2009. 

La politique municipale vous intéresse ?
De ce fait, le Forum jeunesse des Laurentides s’engage à sensibiliser les femmes ainsi que les jeunes en participant, entre autres, à diverses rencontres de réseautage qui ont lieu dans la région.  Le Forum souhaite également organiser des conférences et des formations spécifiques sur la politique municipale ainsi qu’offrir la possibilité de jumelage avec un mentor d’expérience selon la demande des futures personnes candidates.

Événement à ne pas manquer !
Le Forum jeunesse organise aussi, le 2 avril prochain, un souper d’échange avec les élus actuels.  Ce souper s’intitule « Goûter au pouvoir » et aura lieu à l’École Hôtelière des Laurentides à partir de 18 h.  Une inscription est requise.

Un guide de référence !
En plus de ces actions, le Forum jeunesse a développé un outil de référence pour la relève municipale sous la forme pratique d’un agenda. Cet outil se veut un guide pour orienter les candidats et candidates dans leurs démarches de réflexion et de mise en candidature.  Il présente également un portrait de la région des Laurentides et aborde certains aspects du système démocratique. Il est possible de vous procurer un exemplaire gratuitement en communiquant avec madame Annie Robert au 450-431-2117 poste 21 ou par courriel à
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .  Enfin, en complémentarité à cet agenda-guide, nous vous invitons à consulter le www.politiquemunicipale.com .


Plus d’une quarantaine d’invités étaient présents pour souligner l’événement dont le maire de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts, Monsieur Laurent Paquette et le maire de la Ville de Prévost, Monsieur Claude Charbonneau.

 Prenez le pouvoir de changer les choses dans votre communauté !

Pour en connaître davantage sur le projet VIVEZ DANS L’ACTION ! ou sur le Forum jeunesse des Laurentides, visitez le www.forumjeunesse.com ou composer le 450.431.2117 poste 21

Le Forum jeunesse des Laurentides est un organisme jeunesse, composé de jeunes et de partenaires engagés dans des actions communes visant à stimuler l’intérêt des jeunes face aux intérêts socioéconomiques, culturels et politiques qui façonnent leur milieu de vie. Le Forum jeunesse des Laurentides est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2006-2009.