Forum en agroenvironnement 2009

Envoyer Imprimer

Franc succès pour le premier Forum régional en agroenvironnement :
Agriculture et protection de l’eau, c’est possible et c’est payant !

C’est le constat que font les organisateurs du forum : le Conseil régional de l’environnement des Laurentides (CRE Laurentides), l’ABRINORD (l’Agence de bassin versant de la rivière du Nord), le COBALI (le Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre) et l’AGIR pour la Diable (l’Alliance pour une Gestion Intégrée et Responsable du bassin versant de la rivière du Diable). L’événement s’est déroulé les 10 et 11 février dernier, à Lachute et à Mont-Laurier, grâce à la participation des grands partenaires du forum, soit la Conférence régionale des élus des Laurentides (CRÉ) et le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP).

À Lachute, près de cent participants ont assisté au forum, tandis qu’une cinquantaine de personnes se sont déplacées à Mont-Laurier. L’auditoire s’est révélé multidisciplinaire : agriculteurs, agronomes, citoyens, élus, représentants du MDDEP, du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), de l’Union des producteurs agricoles (UPA) et des Clubs-conseils en agroenvironnement (CCAE). Une dizaine de conférences et de capsules étaient présentées. Certaines se voulaient plus scientifiques et informatives sur les enjeux agricoles reliés à l’eau. D’autres dévoilaient d’intéressants projets réalisés en milieux agricoles dans le but de mieux protéger la ressource eau. Des agriculteurs sont venus témoigner de leurs bons coups et des effets bénéfiques de ceux-ci sur l’environnement et leur portefeuille. Les présentations sont disponibles en ligne au www.crelaurentides.org/agro2009.html

Selon Mme Pascale Tremblay, présidente d’honneur de l’événement, les enjeux sont clairs : « Plus que jamais, rapprocher urbains, ruraux et agriculture occupe une place déterminante dans la longue liste des défis à relever. (…) L’eau, c’est l’avantage concurrentiel que toutes les puissances agricoles du monde nous envient. Les agriculteurs québécois doivent devenir les champions de la protection et de la valorisation de l’eau ». Bien connue du monde agricole et de l’environnement, elle a œuvré dans l’univers télévisuel, entre autres à la Semaine Verte, à Jardin d’Aujourd’hui, à Cultivé et bien élevé et elle anime présentement le magazine de consommation La vie en vert à Télé-Québec.  Ayant siégé à la Commission sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire québécois, Mme  Tremblay soulignait : « Le plus petit geste vaut mieux que la plus grande intention. »

Dans le cadre de son Plan d’intervention sur les algues bleu-vert, le MDDEP a mandaté chacune des régions du Québec afin d’organiser un forum sur la thématique des algues bleu-vert dans le but de rejoindre les acteurs directement concernés par cette problématique. Dans ce contexte les quatre organismes laurentiens ont voulu échanger avec le monde agricole et ont souhaité identifier des moyens de limiter l’impact de cette activité sur l’eau. La grande participation de ce milieu illustre le bien fondé d’un tel forum et les témoignages démontrent la volonté de ces acteurs de passer à l’action!