Internet haute vitesse dans les régions du Québec

Envoyer Imprimer

Le député de Labelle et porte-parole de l’opposition officielle en matière de développement régional et d’occupation du territoire, Sylvain Pagé, insiste pour que la ministre Nathalie Normandeau fasse preuve de leadership et qu’elle s’assure que toutes les régions du Québec puissent profiter rapidement de l’Internet haute vitesse et pas seulement la Gaspésie.

« Récemment, la ministre Normandeau annonçait que 90 % des municipalités de la Gaspésie seront desservies par le service Internet haute vitesse. Nous nous en réjouissons pour les Gaspésiens. Mais la ministre Normandeau est aussi ministre de toutes les régions du Québec, pas uniquement de la Gaspésie. Qu’attend-t-elle pour enfin offrir cette bonne nouvelle à tout le Québec? », a demandé M. Pagé.

Le député de Labelle rappelle que la ministre Normandeau était fière d’annoncer une enveloppe de
24 M$ pour le branchement Internet haute vitesse dans toutes les régions du Québec lors du congrès des municipalités dévitalisées. Or, cette enveloppe s’échelonne sur une période de cinq ans. Qui plus est, aucun fonds n’est disponible avant le 1er avril prochain alors que citoyens, entreprises et municipalités attendent impatiemment.

« Cinq ans, c’est nettement trop long. Avoir accès à un service Internet de qualité, c’est primordial
aujourd’hui. C’est impensable de savoir que des PME doivent envoyer des données la nuit parce qu’elles sont incapables de le faire le jour! Dans certains cas, c’est tout simplement l’annulation de démarrage d’entreprises parce que le service n’est toujours pas disponible. Et que penser des centaines de milliers d’enfants qui ne peuvent accomplir leurs travaux scolaires faute d’un service adéquat? », a poursuivi Sylvain Pagé.

Le Parti Québécois presse la ministre Normandeau de montrer du leadership afin de convaincre la
ministre des Finances que ce dossier est vital pour le développement des régions. Il faut appuyer sur
l’accélérateur pour devancer son échéancier et le ramener sur un horizon de deux ans. « C’est faisable et réaliste si la volonté y est. Investir dans les infrastructures en période de difficulté économique, ce n’est pas seulement pour des routes, c’est aussi pour l’autoroute de l’information. C'est un enjeu majeur pour des centaines de milliers de Québécois qui souhaitent avoir rapidement le même traitement que les Gaspésiens. En ce sens, le Parti Québécois demande au gouvernement Charest de prendre un engagement ferme dans le cadre du prochain budget. Il s’agira d’une décision économique judicieuse,  sinon il ne fera que confirmer son manque de vision! », a conclu Sylvain Pagé