Défi prévention jeunesse
Le Ministre du Travail et ministre responsable de la région des Laurentides, monsieur David Whissell est fier de souligner la participation de vingt-trois écoles de la région au Défi prévention jeunesse. Les trente-quatre projets déposés ont été réalisés par les jeunes et pour les jeunes. L’objectif de ces ateliers est de faire participer les jeunes à des activités d’éducation en matière de prévention en santé et sécurité au travail et en l’adoption d’attitudes et de comportements sécuritaires.
« Je tiens à féliciter tous les élèves qui ont participé au Défi. À l’aide de différentes activités et de simulations, les jeunes peuvent mieux comprendre le marché du travail et les comportements sécuritaires qu’ils devront adopter. Nombreux sont les enseignants qui ont encouragé ces jeunes et ont chapeauté l’exercice de ces activités. Leur dévouement ainsi que leur motivation méritent d’être soulignés », a mentionné le ministre.
M. Whissell rajoute qu’en sensibilisant les jeunes à l’importance de la prévention dans leurs activités quotidiennes, nous les aidons à devenir plus conscients des risques auxquels ils sont exposés. Nous les rendons ainsi plus aptes à participer plus tard à la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.
Selon les statistiques, les travailleurs de 24 ans ou moins sont plus susceptibles d’avoir un accident au travail, d’où l’importance de prévenir et de promouvoir des comportements sécuritaires. Le Défi prévention jeunesse est l’un des moyens mis de l’avant par la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) et vise notamment à développer une culture de prévention.