La motion du bloc québécois pour la bonification du budget de l’initiative emplois d’été est adoptée
Les députées et députés du Bloc Québécois célèbrent une importante victoire : la motion qu’ils ont déposée au Comité permanent des ressources humaines, développement des compétences, développement social et condition des personnes handicapées concernant l’augmentation du budget destiné à l’initiative Emplois d’été Canada a été adoptée. « Afin de permettre à plus de jeunes de bénéficier de l’initiative Emplois d’été, le Bloc Québécois a déposé une motion au Comité permanent des ressources humaines, développement des compétences, développement social et condition des personnes handicapées, qui réclamait l’augmentation du budget destiné à ce programme en fonction de la croissance des taux de salaire minimum. En effet, le salaire minimum au Québec a bondi depuis l’année de référence qui est 2006 : il était de 7,75 $ cette année-là et s’élèvera bientôt à 9 $! Il va sans dire qu’une bonification du budget de l’initiative Emplois d’été est essentielle pour assurer la vitalité de l’emploi étudiant », a déclaré la députée de Rivière-du-Nord, Monique Guay.
« Nous déplorons le fait que les conservateurs de Stephen Harper n’aient pas voté en faveur de cette motion qui vise à soutenir à la fois les jeunes et l’économie. Mais cela n’a rien d’étonnant. Rappelons que ce même gouvernement conservateur avait annoncé en 2006 des compressions de plus de 50 millions de dollars pour ce programme. N’eut été de l’intervention du Bloc Québécois, les conservateurs de Stephen Harper ne seraient pas revenus sur leur décision, ce qui aurait alors empêché plusieurs organismes d’offrir des expériences de travail à nos jeunes », a expliqué la députée.
« Au cours des prochains mois, nous devrons nous assurer que le gouvernement conservateur octroiera tel que prévu les sommes destinées à l’initiative Emplois d’été. Nous veillerons à ce que nos jeunes puissent acquérir des expériences de travail significatives en vue de leur carrière future, tout en contribuant au développement économique et social des municipalités et des régions », a conclu Monique Guay.
Voici la motion déposée par le Bloc Québécois :
Conformément à l’article 108(2), le Comité permanent des ressources humaines, développement des compétences, développement social et condition des personnes handicapées recommande au Gouvernement de modifier le budget national 2009 de l’initiative Emplois d’Été Canada en fonction de l’augmentation des taux de salaire minimum depuis 2006, tel que recommandé lors de la première session de la 38e Législature dans le 10e rapport du Comité intitulé Étude du programme Placement carrière Été adopté le 22 novembre 2005.