Bientôt le GMF Fontainebleau

Envoyer Imprimer

Un nouveau groupe de médecine de famille sur le territoire du CSSS de Thérèse-De Blainville

La formation d’un nouveau Groupe de médecine de famille (GMF) sur le territoire de Thérèse-de-Blainville améliorera l’accès et la qualité des soins en assurant un meilleur suivi et un meilleur soutien à quelque 15 000 patients.

Le GMF Fontainebleau compte sur une entente de collaboration avec le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Thérèse-De Blainville qui lui fournira les services de deux infirmières qui appuieront une équipe de 10 médecins. Cette équipe permettra d’assurer une meilleure prise en charge et un meilleur suivi des patients dont le nombre varie entre 12 000 et 15 000.

« Ce nouveau GMF permettra d’améliorer l’accès et la qualité des soins offerts à ces patients et contribuera aux efforts que nous déployons afin de désengorger les services d’urgences des Laurentides », explique M. Marc Fortin, président-directeur général de l’Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides.

En effet, ces nouveaux services de suivi et de soutien en GMF se développeront graduellement avec l’embauche de deux infirmières vers juin 2009. « Notre mission est d’offrir des services de première ligne à la population que nous desservons », précise pour sa part M. André Poirier, directeur général au CSSS de Thérèse-De Blainville. Les deux infirmières affectées au GMF pourront effectuer des activités de prévention, de promotion, de dépistage ainsi que du suivi systématique des clientèles vulnérables inscrites, ce qui représente de grands avantages pour les citoyens de notre territoire. Elles offriront également un soutien à la pratique médicale pour la rendre plus efficace ».

« Il est évident que plusieurs patients du GMF Fontainebleau bénéficieront d’un suivi plus adéquat à leur état de santé, ce qui leur évitera de devoir se rendre à l’urgence pour différentes consultations », poursuit M. Fortin.

Le GMF Fontainebleau est le troisième sur le territoire de Thérèse-de-Blainville après ceux de Blainville-La Source et de Lorraine. La mise sur pied des GMF s’inscrit dans une volonté d’offrir aux citoyennes et aux citoyens un meilleur accès au système de santé et de services sociaux.