Budget 2009-2010

Envoyer Imprimer

Protéger les emplois et préparer la relance

Le député d’Argenteuil, ministre du Travail et ministre responsable de la région des Laurentides, M. David Whissell, applaudit les mesures comprises dans le budget 2009-2010, déposé hier par la ministre des Finances, madame Monique Jérôme-Forget. « Ce budget est mobilisateur. Il invite différents acteurs de la société, syndicats, entreprises, groupes communautaires et sociétés d’État, à faire équipe pour contrer la récession économique et  préparer la relance » a déclaré le ministre responsable de la région.

Le ministre du Travail est heureux que le gouvernement poursuive ses investissements en santé et en éducation. «La santé et l’éducation sont des missions essentielles de l’État. Nous ne ferons pas comme d’autres avant nous qui ont sabré ces budgets devant la première difficulté » d’affirmer le ministre.

Poursuivre nos efforts pour soutenir les familles

Les actions du gouvernement visent à mieux soutenir financièrement les familles et à favoriser une meilleure conciliation entre le travail et la famille. «En plus des 20 000 places en services de garde annoncées lors du budget 2008, nous allons encore plus loin pour réduire le fardeau des familles qui n’ont pas de places subventionnées.  Dans la région, les demandes sont importantes pour des places en services de garde et nous comptons leur venir en aide en bonifiant substantiellement les crédits d’impôt pour frais de garde en service privé. Grâce à cette bonification, le coût des services de  garde sera le même pour une garderie subventionnée ou pour une garderie privée non subventionnée, jusqu’à un revenu familial d’environ 125 000 $» de souligner le ministre Whissell

Protéger nos emplois

Les entreprises du Québec et les travailleurs connaissent des moments difficiles. Afin de stimuler l’économie, le gouvernement annonce une série de mesures additionnelles ciblées qui aideront nos entreprises et nos travailleurs. Ainsi, le budget prévoit une bonification de 500 millions de dollars au programme RENFORT, un ajout de 60 millions de dollars pour les FIER en région et un effort important pour la formation de la main-d’œuvre en bonifiant le Programme PACTE pour l’emploi.

 «Les annonces de ce budget permettront d’injecter près de 3,4 milliards de dollars de plus dans l’économie québécoise en 2009 et en 2010. Ayant pour mission la protection des emplois, ces nouveaux investissements permettront de répondre aux défis que soulève la récession. Ces actions concrètes pour chacune des entreprises et des travailleurs agiront pour soutenir l’économie laurentienne» a affirmé le ministre.

Des aides seront aussi disponibles pour venir en aide aux régions fortement touchées par les problématiques forestières avec des sommes supplémentaires de l’ordre de 65 millions de dollars. Par cette mesure, le gouvernement continue de supporter les communautés des régions durement touchées par la baisse du secteur forestier.

Un gouvernement  d’action

Le gouvernement du Québec a su être prévoyant face à cette tourmente économique en mettant en place des mesures venant  en aide à l’économie québécoise. «  Nous avons  instauré un crédit d’impôt remboursable pour la rénovation résidentielle, allégé la fiscalité des entreprises en éliminant graduellement la taxe sur le capital, annoncé une augmentation du taux général du salaire minimum de 0,50$ l’heure dès le 1er mai et augmenté les investissements dans le Plan québécois des infrastructures de plus de 4 milliards de dollars pour le porter à 42 milliards pour les cinq prochaines années.  Ce sont toutes des mesures qui nous permettront de maintenir et de créer des emplois » a rappelé le ministre Whissell.

Préserver la santé des finances publiques

La récession mondiale a des effets importants sur les finances publiques de tous les États. Bien que le Québec soit moins touché que ses voisins, notre économie est entraînée en récession en 2009. Le gouvernement poursuivra sa gestion disciplinée de la dette publique en maintenant ses contributions dans le Fonds des générations. De plus, afin d’éviter un retour aux déficits chroniques des années 1990, le gouvernement libéral met en place, dès maintenant, un plan énergique de retour à l’équilibre budgétaire. Ces efforts de retour à l’équilibre commenceront à se déployer progressivement une fois la reprise bien enclenchée.