Programme de reconnaissance Engagement et Partage
M. Éric Lachaîne, vice-président de la campagne 2008, et aujourd’hui président de la campagne 2009, et M. Richard Savaria, coordonnateur en chef des magasins Beaulieu Sports Experts, se sont partagés la remise des Certificats Grande Distinction. Ces hommages, regroupés en quatre catégories, Bronze, Argent, Or et Platine, ont été remis aux entreprises dont la participation des employés à la campagne Centraide a été supérieure à 55 %.
M. Pierre Meloche, membre du jury, Mme Lise Desforges et Mme Suzanne M. Piché, DG de Centraide Laurentides.
Centraide Laurentides, par l’entremise de Mme Johanne Éthier, directrice de la succursale du Carrefour du Nord de la Banque Nationale, et Marjolaine Lachance, chef divisionnaire adjoint – Investissements communautaires chez Bell, a souligné, par des mentions spéciales, la participation de nouvelles entreprises à la campagne ainsi que l’effort de campagne des entreprises dont la contribution globale a augmenté de façon significative par rapport à la campagne précédente. Elles ont également remis des mentions spéciales à des entreprises qui se sont démarquées par leur engagement envers la cause, le dynamisme de l’équipe de la campagne et l’augmentation du taux de participation.
Un hommage particulier a été rendu à deux bénévoles de Centraide Laurentides, actifs depuis un certain nombre d’années, qui ont terminé leur mandat en 2008. Ces deux bénévoles, par leur générosité et la qualité de leurs interventions, ont fait progresser considérablement la cause de Centraide Laurentides dans leur secteur respectif. Il s’agit de M. Pierre Perreault, de Hydro-Québec, et de Mme Jacqueline Dunnigan, représentante déléguée auprès de responsables de la campagne Centraide dans plusieurs entreprises privées.
Pour terminer la remise des hommages aux entreprises, c’est le président de la campagne 2008, M. Alain Dugas, et la présidente du conseil d’administration de Centraide Laurentides, Mme Monique Richer, qui ont eu le privilège de souligner les campagnes en milieu de travail qui ont été remarquées tant par leur originalité que par la qualité et l’efficacité de leur organisation. Par souci d’équité, les entreprises ont été regroupées en 5 catégories.
Ainsi, Bell Helicopter Textron et Hydro-Québec ont reçu, un Grand Prix d’Excellence – Engagement exemplaire dans la catégorie Très Grande Entreprise, 1000 employés et plus.
Un Grand Prix d’Excellence – Grande Entreprise (350 à 999 employés) a été remis à Nova Bus et à PACCAR du Canada ltée. Caisse Desjardins de l’Envolée et Pièces automobiles Lecavalier inc. ont reçu le Grand Prix d'Excellence – Moyenne Entreprise (100 à 349 employés), alors que Construction Kiewit a reçu un Grand Prix d’Excellence – Engagement exemplaire dans cette même catégorie.
Un Grand Prix d’Excellence – Petite Entreprise (50 à 99 employés) a été remis à Hybride Technologies. Le Grand Prix d’Excellence – Petite entreprise (1 à 49 employés) a été décerné à Élasto Proxy inc. et dans la même catégorie un Grand Prix d’Excellence – Engagement exemplaire a été remis à Groupe Rochon Thériault.
Pierre Meloche, membre du jury, Lyne Bérubé, Michèle Marquis, Gilles-Charles Clermont et Wen Rolland, de l’organisme Les Serres de Clara, ainsi que Suzanne M. Piché, directrice générale de Centraide Laurentides.
Pour clôturer sa soirée, Centraide Laurentides a procédé à la remise des Prix Max-Greenspoon du bénévolat et François-Chaput de l’entraide. Ces prix, nommés à la mémoire de deux grands hommes qui ont façonné l’histoire de Centraide Laurentides, visent à souligner la contribution de personnes et d’organismes qui se dévouent au mieux-être des citoyens les plus défavorisés de notre communauté. Ils ont permis également aux invités de la soirée de découvrir quelques-unes des belles réalisations rendues possible grâce à la générosité des donateurs de Centraide Laurentides.
Le Prix Max-Greenspoon du bénévolat a été remis à Mme Lise Desforges pour le travail qu’elle accomplit généreusement au Camp Ozanam auprès de personnes et des familles très démunies, leur apportant de l’espoir et de la dignité humaine.
Le Prix François-Chaput de l’entraide a été remis à l’organisme Les Serres de Clara pour son projet de Jardin Collectif de Saint-Jérôme. Un projet novateur qui permet aux participants de vivre une expérience de jardinage écologique à travers le travail collectif.
Rappelons que la campagne 2008 de Centraide Laurentides a été clôturée en décembre 2008 par un résultat global de 2 807 641 $.