L'Expérience photographique du patrimoine

Envoyer Imprimer
L'Expérience photographique
internationale des monuments
à la Maison de la culture
du Vieux-Palais de Saint-Jérôme
 
 
- Le Conseil des monuments et sites du Québec, le Musée d'art contemporain des Laurentides et la Ville de Saint-Jérôme vous invitent cordialement au vernissage de l'exposition internationale 2006 :
 
L'Expérience photographique internationale des monuments Dimanche 26 novembre à 14h
à la Maison de la culture du Vieux-Palais
101, place du Curé-Labelle à Saint-Jérôme
 
Cette exposition présente des photographies des jeunes du monde entier proposant leur vision du patrimoine. Cette année, trente-cinq pays et provinces dont le Québec, participent à cette exposition qui présente plus de 140 œuvres, du 27 novembre 2006 au 14 janvier 2007. À travers cet événement et la diffusion de son catalogue, huit lauréats québécois représentent le Québec dans le monde, de la Namibie en passant par le Liban, l'Espagne et la Lettonie. Le jury québécois a également attribué deux mentions à deux jeunes québécoises.
 
L'Expérience photographique internationale des monuments représente l'aboutissement d'un concours qui s'est déroulé au Québec, de l'automne 2005 à l'automne 2006. Rappelons que ce concours se veut une vitrine internationale pour les jeunes et leur patrimoine. Cette expérience allie l'art photographique, l'histoire, la sensibilisation et l'appartenance à son pays. Mise sur pied en 1996 par la Catalogne (Espagne), l'Expérience photographique stimule et touche les jeunes tant par sa formule et que par son sujet.
 
Au Québec, cette activité s'intitule l'Expérience photographique du patrimoine et en est à sa huitième édition. Encadrés d'enseignants, de photographes professionnels et d'intervenants du patrimoine, plus de 900 jeunes ont parcouru leur village, leur ville ou leur région, appareil photo en main et ont réalisé, à eux seuls, près de 10 000 clichés!
 
Le Conseil des monuments et sites du Québec coordonne le concours avec le soutien du ministère de la Culture et des Communications du Québec et celui du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.