Des professionnels socio-judiciaires des Laurentides réitèrent leur engagement auprès des enfants victimes d’abus
Près de 200 intervenants de la région des Laurentides se sont donnés rendez-vous pour réfléchir ensemble, raffermir leurs liens et échanger sur les meilleures pratiques en matière de protection et d’aide aux enfants victimes d’abus sexuel, d’abus physique ou de négligence.
De gauche à droite :Sgt. Luc Arbour, coordonnateur des enquêtes, Sûreté du Québec - Laurentides
Gilles Cloutier, chef de service, DPJ Ste-Thérèse et Oka
Denis Baraby, Directeur de la protection de la jeunesse - Laurentides
Me Julie Lefebvre-Côté procureur aux poursuites criminelles et pénales
Me Sophie Gravel, procureur aux poursuites criminelles et pénales
Insp. Éric Fournier, Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville
L’événement a mené à un troisième bilan régional fort intéressant ayant une portée auprès de l’ensemble des partenaires concernés. « Les intervenants socio-judiciaires étaient regroupés par territoire pour participer à des ateliers de discussion pour échanger sur des pistes d’amélioration de la procédure d’intervention socio-judiciaire et des pistes d’action pour la prochaine année en maintenant l’enfant victime au centre des préoccupations », explique Élyse Laurin, responsable de ce dossier à l’Agence des Laurentides.
Les partenaires impliqués dans l’Entente multisectorielle relative aux enfants victimes d’abus sexuels, de mauvais traitements physiques étaient présents. Ces partenaires sont la Direction de la protection de la jeunesse, les policiers des municipalités de la région et de la Sûreté du Québec des MRC des Laurentides et d’Antoine-Labelle, les procureurs aux poursuites criminelles et pénales, des représentants du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et du ministère de la Famille et des Aînés.
« Cette entente constitue un engagement d’agir en concertation multidisciplinaire dans des situations mettant en cause des enfants victimes. Elle s’inscrit dans les orientations gouvernementales en matière d’agression sexuelle », ajoute Mme Laurin. L’Agence des Laurentides s’est vu confier depuis 2001 le mandat de s’assurer, en partenariat avec les acteurs concernés, la mise en application et de suivi de cette entente.
D’autres organismes communautaires comme les CALACS, Espace-Laurentides et CETAS ont informé sur place les participants sur leur offre de services. Ces organismes spécialisés offrent des services psychosociaux, d’accompagnement et des groupes de soutien aux victimes, enfants, adolescents et adultes.
Les centres désignés, représentés par les infirmières de l’urgence de l’Hôpital régional de St-Jérôme, l’urgence de l’Hôpital de Mont-Laurier et du Centre de services de Rivière-Rouge étaient également du nombre pour présenter l’intervention médicosociale et médicolégale et les services de traitement médical dispensés aux victimes d’agression sexuelle.
Ce rendez-vous annuel a eu lieu le mardi 31 mars à Blainville dans le cadre du Bilan annuel sur le mécanisme de concertation intersectorielle que s’est doté la région des Laurentides en matière de protection et d’aide aux enfants victimes d’abus.