David Whissell annonce le lancement du laboratoire rural sur
le projet de paysages dans la région des Laurentides.
L’aide financière provient de la mesure de mise en place de laboratoires ruraux, issue de la Politique nationale de la ruralité 2007-2014, pour soutenir des projets précurseurs et d’envergure. Leur réalisation offrira de nouvelles perspectives de développement au milieu, de façon à renouveler la ruralité québécoise. L’aide gouvernementale complète les partenariats et les investissements locaux, lesquels témoignent bien de l’ancrage et de l’appropriation du projet dans le milieu.
« Je suis très fier de souligner la qualité du projet soumis par la Conférence régionale des élus (CRÉ) des Laurentides qui deviendra ainsi la première région administrative complète à mettre sur pied un projet de paysage comme celui-ci. Je souhaite ardemment que ce laboratoire devienne une source d’inspiration pour les communautés rurales québécoises et qu’il serve de modèle à d’autres projets porteurs d’avenir », a mentionné le ministre Whissell.
Les laboratoires ruraux sont destinés à bonifier la vie économique, sociale et culturelle des territoires ruraux en explorant et en expérimentant de nouvelles voies d’avenir. Et comme les communautés peuvent apprendre les unes des autres, les promoteurs de ces projets de laboratoire partageront les observations faites et les résultats obtenus au cours de leur expérimentation.
À la suite du deuxième appel de projets, la ministre Normandeau et le comité des partenaires ont retenu 10 projets qui se partageront une enveloppe de plus de 4 millions de dollars.
La CRÉ des Laurentides s’est dite honorée que madame Nathalie Normandeau, vice-première ministre et ministre des Affaires municipales, Régions et Occupation du territoire ait accepté d’appuyer ce projet qui permettra ensuite aux régions qui vivent des problématiques similaires d’en tirer de précieux enseignements.
« Cette aide financière rendra possible la réalisation d’une belle initiative des milieux ruraux tout en démontrant leur capacité à renouveler la ruralité, à explorer de nouvelles avenues de solutions concrètes fondées sur des approches coopératives ou communautaires. Je félicite la MRC des Laurentides pour son engagement envers la collectivité », a conclu la ministre Normandeau.