Candidature des Laurentides pour les Jeux du Canada de 2013
« Une grande déception ! »
- Guy Frigon, vice-président du Comité de candidature
Réunis à Québec pour le dévoilement de la société hôtesse des Jeux d’été du Canada de 2013, le vice-président du Comité de candidature de la région des Laurentides, M. Guy Frigon (en remplacement du président François Cantin actuellement en vacances) et le président de la Conférence régionale des élus (CRÉ) des Laurentides et maire de la ville de Saint-Jérôme, M. Marc Gascon, ont appris en direct la décision du Conseil des Jeux du Canada.
« Évidemment, cette nouvelle est pour nous une grande déception. Nous avons investi énergies, temps, argent et espoirs dans cette candidature. Nous avions un rêve, un beau projet avec la Cité laurentienne des Jeux du Canada. Nous étions très sérieux dans notre volonté de laisser un legs important aux citoyens de la région la plus jeune du Québec, toujours en pleine croissance démographique. D’autant plus que nous venons de démontrer tout le savoir-faire de la région des Laurentides avec le succès retentissant des Jeux du Québec », a déclaré M. Guy Frigon.
De son côté, M. Marc Gascon s’est fait philosophe. « Dans toute compétition, il y a un risque de défaite. Nous acceptons la décision qui a été rendue et nous félicitons chaleureusement la ville qui a gagné cette candidature ! »
Un besoin criant en infrastructures sportives
Le président de la CRÉ des Laurentides, M. Marc Gascon, a tenu à rappeler que la région des Laurentides souffre toujours d’un manque d’équipements sportifs de haut niveau.
« Nous avons toujours ce grand défi à relever : celui de nous doter d’installations sportives adéquates, où nos jeunes athlètes pourront s’entraîner, au lieu de le faire dans les grands centres à l’extérieur de la région. Le problème est toujours aussi criant et nous n’abandonnerons pas. Nous avons besoin de financement public pour mettre à niveau nos infrastructures sportives actuelles et pour construire de nouveaux équipements qui répondent aux normes internationales », a expliqué M. Gascon.
De son côté, Guy Frigon a remercié les gens qui ont contribué à élaborer le dossier de candidature « Je veux remercier chacune des personnes qui ont travaillé sans relâche, depuis un an, à la préparation de ce dossier, à commencer par le président François Cantin, qui a fait un travail extraordinaire dans ce dossier. Merci également aux gens de Loisirs Laurentides, particulièrement Jacques Allard, Marc Bérubé et Richard Leduc, pour leurs efforts inlassables ».