Wentworth-Nord et Lac-des-Seize-Îles, la population se met en mode ACTION lors d’un forum populationnel
Afin que la politique familiale de Wentworth-Nord ne soit pas que vœux pieux et document tabletté, une cinquantaine de personnes se sont rassemblées le 4 avril dernier pour discuter des enjeux, actions à entreprendre et solutions à apporter aux problèmes identifiés par la population de Wentworth-Nord et Lac-des-Seize-Îles. Appelé forum populationnel, cette journée avait été organisée par la table de concertation de Wentworth-Nord Lac-des-Seize-Îles, dans le but d’établir un plan d’action suite à l’élaboration de la politique familiale de Wentworth-Nord et à des sondages menés auprès de la population de Wentworth-Nord et Lac-des-Seize-Îles. La population y avait ciblé des axes d’intervention importants soit le transport, l’environnement, la sécurité, l’habitation, les services aux aînés et aux jeunes.
En ateliers, les participants ont élaboré des pistes de solutions. Des idées concrètes ont émergé des discussions. Ainsi, dès cette semaine, les jeunes de Wentworth-Nord et de Lac-des-Seize-Îles qui désirent participer aux activités parascolaires à l’école secondaire A.-N.- Morin pourront le faire, car ils seront ramenés à la maison le soir par un service de transport conçu spécialement à cet effet.
Question environnement, les citoyens ont exprimé un réel souci de préserver la nature et le patrimoine bâti, mais souvent, ils ignorent comment le faire. On espère une meilleure diffusion de l’information et l’organisation de plusieurs journées vertes annuelles afin d’amener une réflexion et une responsabilisation accrue.
Une meilleure communication et diffusion de l’information, tel sera le principal défi à relever dans les prochaines années à Wentworth-Nord et Lac-des-Seize-Îles. C’est en effet le dénominateur commun à chacun des ateliers et discussions. En général, on connaît mal ou pas du tout les services offerts.
Chantal Leblanc, présidente de la table de concertation de Wentworth-Nord / Lac-des-Seize-Îles, Julie Leduc, agente à la Sûreté du Québec des Pays-d'en-Haut, et Jean-Luc Groulx, directeur du Service des Incendies de Wentworth-Nord
Ont participé à cette journée des citoyens de Wentworth-Nord et Lac-des-Seize-Îles, des élus et décideurs tels que les maires et certains conseillers des deux municipalités, la MRC, le CLD, l’Entraide bénévole, le CSSS et la Sûreté du Québec des Pays-d'en-Haut, des associations de lacs et de citoyens, l’école secondaire A.-N.- Morin, Tangage des Laurentides, Transport adapté et collectif des Laurentides, Ressources communautaires Sophie, la FADOQ, L’Étoile du Nord, le Club de la Sagesse, la coopérative SORE, l’Agence de bassin versant de la Rivière-du-Nord : tous les milieux étaient bien représentés.
Les actes du colloque seront rédigés dans les jours qui suivent. Y seront consignés les propos tenus le 4 avril et à partir desquels un plan d’action sera mis en œuvre rapidement. À Wentworth-Nord et Lac-des-Seize-Îles, on est pro-actif.