Plus de 180 dirigeants se sont mobilisés en faveur des jeunes
Le 26 mars à l’Hôtel de Région de Saint-Jérôme, près de 200 décideurs issus de tous les milieux ont pris part à une journée de mobilisation pour discuter d’actions concrètes à mettre de l'avant pour favoriser la persévérance chez les jeunes des Laurentides. À la suite d’une invitation de l’ACSRLL, le PREL a accepté de mobiliser toute la communauté des Laurentides pour ces assises dédiées à la persévérance. La Conférence régionale des élus des Laurentides a accepté d’être l’hôte de cette journée de travail. Des députés, maires, présidents de commissions scolaires, directions de ministères, directions d’organismes régionaux, directions d’entreprises privées, commissaires, centres de la petite enfance et parents ont tracé ensemble le portrait régional de la réussite et du décrochage scolaire, tout en suggérant des actions concrètes et des solutions pour améliorer la persévérance.
Des conférenciers prestigieux
Afin de définir une compréhension commune du phénomène de la persévérance, plusieurs conférenciers étaient présents.
M. Michel Perron, chercheur et titulaire de la Chaire conjointe UQAC–Cégep de Jonquière « Jeunes, santé, communauté », nous a entretenu sur « Un chantier national et régional pour la persévérance scolaire et la réussite éducative : défis et enjeux pour les Laurentides » et a parlé de l’impact de la persévérance.
L’économiste québécois Pierre Fortin a présenté des données percutantes sur l’impact économique du décrochage scolaire au Québec.
M. Marco Gaudreault, chercheur du groupe ÉCOBES, a présenté en primeur les résultats partiels de l’enquête interrégionale sur les jeunes, pilotée par le PREL : « Être jeune aujourd'hui : habitudes de vie et aspirations des jeunes des régions de la Capitale-Nationale, du Saguenay-Lac-Saint-Jean et des Laurentides ».
M. Robert Bisaillon, ex-sous-ministre de l’Éducation, a mis l’accent sur le fait que la persévérance est une responsabilité collective. Finalement, M. Pascal Lévesque du CREPAS a livré les principaux ingrédients de la recette des bleuets pour mobiliser une région afin de favoriser la persévérance scolaire des jeunes.
Discours rassembleur du président de la CRÉ
Dans son discours d’ouverture très rassembleur, M. Marc Gascon, président de la CRÉ des Laurentides, a mis au défi la région : « Je nous mets donc au défi d’ouvrir nos « silos » respectifs pour trouver des réponses adéquates et surtout pour travailler ensemble à remonter la pente. Je crois sincèrement que nous avons une responsabilité et un devoir d’agir ensemble et de réussir. »
C’est avec cet encouragement que les décideurs se sont mis à l’ouvrage et ont pu, en fin de journée, prendre des engagements publics en faveur de la persévérance. Cela a pris des formes diverses : engagements de tenir compte des facteurs de risques, engagement de mettre en place une mobilisation locale, engagement de poursuivre les travaux dans certaines organisations.
En conclusion….
« La région des Laurentides ne peut se permettre que des jeunes soient ignorés et laissés pour compte. Après avoir constaté l’engagement de chacun, nous sommes assurés que la table est mise pour une mobilisation régionale et locale en faveur de nos jeunes », a indiqué Lyne Deschamps, directrice du PREL.
Rappelons que le PREL a été formé en 2004 et qu’il réunit 14 organismes partenaires importants de la région des Laurentides, qui ont uni leurs efforts et leur expertise dans une concertation régionale d’où émane une Entente partenariale sur la réussite éducative des jeunes dans les Laurentides, et ce, dans un objectif commun : accroître la persévérance scolaire, la réussite éducative, la diplomation et la qualification, en vue d’assurer l’insertion et l’intégration sociales des jeunes.