Le 29 avril 2009, à Blainville
Dans le cadre de la Semaine de la santé mentale, la population est invitée à participer à une soirée grand public le mercredi 29 avril 2009 afin de s’informer sur les différents troubles de santé mentale, ainsi que les services de soutien offerts sur le territoire des Basses-Laurentides. L’évènement se déroulera dès 17 h 30 au Ramada Blainville (1136, boulevard Labelle, Blainville). Kiosques, vidéo et témoignages permettront aux participants d’en apprendre davantage sur les divers troubles de santé mentale, mais aussi sur les moyens de s’en sortir. Voilà une bonne occasion de démystifier la maladie mentale.
« La maladie mentale fait encore l’objet de plusieurs tabous. Les personnes qui en souffrent se sentent souvent seules, isolées et jugées. C’est pourquoi il importe de tenir des évènements rassembleurs au cours desquels les différentes ressources en la matière peuvent se manifester, transmettre de l’information et donner de l’espoir », de mentionner Mme Lucie Lalande, membre du comité organisateur de cet événement.
Une conférence de Katia Gagnon, journaliste à La Presse et co-auteure du livre « Au pays des rêves brisés » débutera dès 19 h 30. À travers ses écrits, Mme Gagnon tente de comprendre la maladie mentale et de partager ses réflexions. Les histoires relatées avec beaucoup de sensibilité dévoilent les blessures secrètes et la tristesse, mais aussi l’espoir d’un rétablissement et de guérison. La conférence portera sur son livre et sera suivi d’une période de signature et de rencontre avec l’auteur.
L’évènement découle de l’initiative des Tables locales de concertation en santé mentale des Basses-Laurentides et veut être un moment d’échange et d’information pour mieux soutenir les personnes souffrant d’une maladie mentale ainsi que leurs proches.
Un service de transport est disponible afin de favoriser l’accès à cet événement. Pour information ou pour réservation du transport, composez le 450 436-5437 poste 221 ou 222. Le prix d’entrée consiste en la remise d’une denrée non périssable sur place à l’organisme Moisson Laurentides.