Dans le cadre du mois de l'autisme, le mois d'avril, le Centre du Florès a produit un article explicatif sur l'autisme et les troubles envahissants du développement.
L’autisme et les autres troubles envahissants du développement (TED)
Si l’on entend parfois parler d’autisme dans les médias ou au cinéma, difficile pourtant de connaître réellement tout ce que cache derrière ce trouble de développement. Qui sont les autistes ? Quelles sont les causes de ce trouble du développement ?
Les troubles envahissants du développement, dont le plus connu est l’autisme, sont caractérisés par des différences majeures reliées à trois aspects du développement : les interactions sociales, la communication verbale et non verbale et les intérêts et les comportements qui présentent un caractère restreint, stéréotypé et répétitif.
Divers termes servent à désigner les troubles envahissant du développement (TED) : le trouble autistique, le syndrome d’Asperger, le trouble envahissant du développement non spécifié, le trouble désintégratif de l’enfance et le syndrome de Rett.
Quelles sont les caractéristiques des TED?
Les troubles envahissants du développement se manifestent habituellement durant les trois premières années de l’enfance. Il faut retenir qu’il ne s’agit ni d’une déficience intellectuelle, ni d’un trouble du comportement et ni d’un problème de santé mentale.
Ces personnes se développent différemment par rapport au langage, aux capacités motrices, cognitives et sociales. Elles restent toutefois uniques et chacune d’elles possède donc des habiletés différentes.
Plus spécifiquement, les TED sont caractérisés par des déficiences liées à trois aspects du développement :
- les interactions sociales
- la communication verbale et non-verbale
- les centres d’intérêts et les comportements restreints
L’intensité des déficits peut varier considérablement d’une personne à l’autre et évoluer au cours de sa vie.
Plusieurs causes possibles
On ignore encore quelles sont les causes des TED. Par contre, les spécialistes s’entendent en générale pour dire que les TED sont probablement d’origine neurobiochimique. Les recherches actuelles menées dans le monde entier explorent diverses causes : les facteurs génétiques; les différences dans le fonctionnement biologique du cerveau; le développement du cerveau avant et après la naissance; les facteurs environnementaux; les infections virales; les réactions et les déficiences du système immunitaire. On envisage donc de nombreuses possibilités.
L’autisme ou le trouble autistique
Le trouble autistique est le plus fréquent et aussi le plus connu des troubles envahissants du développement. Il est caractérisé par une distorsion du développement global de la personne dans l’ensemble de ses sphères de fonctionnement.
Voici les principales caractéristiques de l’autisme:
- Apparition des symptômes avant l’âge de 30 mois
- Trouble de la communication
- Troubles sensoriels
- Comportements stéréotypés ou répétitifs
- Fascination pour le mouvement
- Difficultés d’adaptation aux changements.
Un enfant sur combien est autiste
- Le taux de prévalence pour l'autisme et les troubles envahissants du développement est de 60-70 par 10 000 (Fombonne 2001).
- Les études épidémiologiques situent l'incidence pour une clientèle autiste sans déficience intellectuelle à environ 26 cas par 10 000 habitants. Il y aurait donc environ 65 000 personnes touchées par ce syndrome au Canada, 18 000 au Québec et plus de 8 000 dans la seule région métropolitaine (Montréal et banlieues).
Le syndrome d’Asperger
Le syndrome d’Asperger est un trouble voisin de l’autisme qui provoque surtout une difficulté à percevoir et à comprendre plusieurs conventions sociales. La personne atteinte possède une structure de pensée autistique tout en maîtrisant très bien le langage. Elle n’arrive pas à percevoir les intensions, le non-dit et les contextes. En fait tout ce qui ne se voit pas, ce qui entraîne des conséquences sur la communication, les habiletés sociales et les comportements.
Quels sont les services offerts?
L’ensemble des services offerts s’inscrit dans un réseau intégré de services répondant aux besoins de la population et dispensés de concert avec différents partenaires du réseau de la santé et de la communauté. Ils s’articulent autour d’un plan de services individualisé et d’un plan d’intervention, conçus pour répondre aux besoins spécifiques de la personne aux différentes étapes de sa vie.
Dès l'enfance, des services de soutien à la personne, à la famille ainsi qu'aux milieux d'intégration résidentiels ou socioprofessionnels seront proposés.
Dans une perspective centrée sur la qualité de vie et le bien-être des personnes, différents services spécialisés peuvent être offerts:
- le service d'accès, d'évaluation et d'orientation;
- les services d'adaptation et de réadaptation à la personne dont le programme d’intervention comportementale intensive (ICI) pour les enfants de moins de 6 ans;
- les services d'adaptation / réadaptation en contexte d'intégration: résidentielle, au travail et communautaire;
- les services d'assistance éducative spécialisée aux familles et aux proches.
Comment recevoir des services?
Toute personne désirant recevoir des services doit s’adresser au Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de sa localité.
Pour de plus amples informations, visitez le site Internet du Centre du Florès au www.centreduflores.com