Le ministre de la Santé reconnaît que l’hôpital de Saint-Jérôme est en difficulté
M. Gilles Robert, député de la circonscription de Prévost, s’est adressé à la commission parlementaire des Affaires sociales qui siégeait au Parlement à Québec. Devant le ministre de la Santé, le député Robert a brossé un tableau plutôt sombre de la situation qui prévaut présentement au centre hospitalier de Saint-Jérôme : « Je pense sincèrement que les gens qui travaillent dans ce centre hospitalier font de leur mieux, mais la situation à l’urgence est catastrophique », a-t-il clairement indiqué.
Mettant en lumière un paradoxe à savoir que notre région est de plus en plus populeuse mais qu’elle se retrouve pourtant avec un grave sous-développement au niveau des ressources financières en santé et en services sociaux, M. Robert a amené le ministre Bolduc à reconnaître que le centre hospitalier jérômien était en difficulté.
Le député de Prévost a renchéri en ces mots : « On se retrouve avec une urgence dysfonctionnelle, une pénurie de médecins, d’infirmières, de préposés aux bénéficiaires, une instabilité au niveau de la direction, des problèmes de gestion et un manque de matériel. L’urgence ne remplit pas son mandat car elle doit d’abord être là pour donner des soins urgents à des gens gravement malades. La situation que je décris, des gens la vivent quotidiennement, probablement présentement, à l’heure qu’il l’est ».
M. Robert a tenu à rappeler que les employés sont à bout de souffle et que le désespoir se vit au quotidien. Le député a demandé au ministre Bolduc de laisser de côté les études et les discussions et de trouver des solutions concrètes aux problèmes que vit ce centre hospitalier régional.
Questionné sur le sujet, le ministre a avoué que la situation l’inquiétait et que la région de Saint-Jérôme était à développer en matière de soins. De plus, il s’est engagé à venir visiter le centre hospitalier et y rencontrer les intervenants dans le but de trouver des solutions au manque de financement que vit cet hôpital depuis plusieurs années.
Selon le député de Prévost, cette visite du ministre Bolduc presse car le Centre de santé et des services sociaux de Saint-Jérôme a besoin d’un redressement majeur afin de pouvoir répondre adéquatement aux besoins de la population qu’il dessert : « Il faut donner un peu d’espoir aux gens de ma région qui se sentent carrément démunis et laissés pour compte », de préciser le député Robert.