Le projet de régularisation des limites territoriales entre les Villes de Boisbriand et Saint-Eustache obtient l’assentiment des citoyens
Les Villes de Boisbriand et de Saint-Eustache étaient heureuses d’annoncer qu’au terme du registre tenu par la Ville de Boisbriand, le lundi 27 avril dernier, concernant le projet de régularisation des limites territoriales entre les deux villes, le nombre minimal de 21 signatures de citoyens concernés par le projet et habilités à voter n’ayant pas été atteint, le projet est dès lors considéré accepté par la majorité.
Rappelons que le registre organisé par la Ville de Boisbriand constituait une démarche obligatoire dans le processus légal d’annexion. Celui-ci visait à permettre aux citoyens opposés au projet de régularisation des limites territoriales de s’exprimer sur le sujet. Si le nombre minimal de 21 signatures requises, sur un total possible de 99, avait été atteint, un référendum aurait pu être tenu sur la question. Comme le registre n’a recueilli qu’une seule signature, le projet sera conséquemment soumis à la ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire du Québec, pour officialisation par voie de décret.
Les maires des Villes de Boisbriand et de Saint-Eustache, Mme Sylvie Saint-Jean et M. Claude Carignan, se sont dits très heureux du résultat et des répercussions positives sur la qualité de vie des citoyens que la régularisation des limites territoriales entraînera. L’accueil favorable qu’avaient réservé au projet les citoyens du secteur, rencontrés en séance d’information le 21 avril dernier, laissait présager un tel résultat. Cette rencontre d’information a permis aux deux maires de faire une présentation détaillée de l’entente de principes conclue entre leurs deux municipalités, en plus de répondre aux questions des citoyens afin de leur permettre de se faire une opinion éclairée sur le sujet, et ce, avant la tenue du registre.
En conclusion, Mme Saint-Jean et M. Carignan ont tenu à souligner l’excellent climat de collaboration et d’ouverture qui a présidé aux pourparlers ayant conduit à la conclusion de l’entente de principes, climat qui augure bien pour la suite des événements. Ils se disent prêts à finaliser les derniers détails pratiques de l’entente, pour permettre à la ministre de procéder rapidement à l’adoption d’un décret.