Présidé par Alexandre Da Costa, violoniste de renommée internationale, le 14e concert gala annuel des Jeunes musiciens des Laurentides Uniprix Desjardins a connu, cette année encore, un grand succès tant par la qualité des prestations musicales que par l’assistance. Plus de 600 parents, amis, musiciens, professeurs, amateurs de musique ont tenu à encourager la relève musicale, soit une quinzaine de solistes, quelques ensembles et une chorale, sélectionnés parmi 520 musiciens.
Alexandre Da Costa s’est dit fier de soutenir les jeunes des Laurentides et il a rappelé son parcours en insistant sur la nécessité de pratiquer régulièrement, dans la joie car a-t-il, la musique est avant tout l’instrument du plaisir. Il a été vraiment impressionné par la qualité et le niveau des jeunes musiciens. Raymond Sealey, président du jury, a rappelé que la fête de la musique se veut un stimulant pour les jeunes mélomanes qui reçoivent tous une évaluation écrite des membres du jury ainsi qu’une médaille or, argent ou bronze. Quant à l’élite, ils sont récompensés par des bourses en argent ou par l’octroi d’un camp musical grâce aux partenaires.
Comme l’a souligné la coordonnatrice générale de la Fondation, Nathalie Nadeau, le gala est l’occasion de reconnaître l’excellence musicale des jeunes des niveaux primaire, secondaire, collégial et universitaire. Le public a été invité à voter. Les résultats des grands prix du jury ont été dévoilés. C’est la pianiste Yogane Lacombe qui a remporté le prix du public dans la catégorie Soliste et le Duo Louis Caron et Nicolas Raymond dans la catégorie Ensemble. Le coup de coeur du jury a été décerné à Claire Zaccaria, à la clarinette. Également cette année, la création de la Bourse Rosette Pipar (du nom de l’ancienne directrice de la Fondation des arts) qui a souligné le travail d’un participant, en l’occurrence Félycia Beauchamp par l’octroi d’un bourse en argent. Les grands gagnants auront le bonheur d’aller perfectionner leur art, cet été, dans les camps tels que le centre musical CAMMAC, Camp musical des Laurentides, Camp musical d’Asbestos, Domaine Forget, Camp musical de Lanaudière et du Saguenay. Certains ont également reçu une bourse en argent.
photos : André Bernier
(en bas, de gauche à droite) : Mme Gravel et deux de ses choristes de l'Académie Lafontaine, 1er grand Prix chorale ; Claire Zaccaria, coup de coeur du jury ; Marie-Philippe Drouin, Prix du compositeur ; Adam Brisson et Nathan Giroux (au milieu), 1er Grand Prix ensemble secondaire ; Yogane Lacombe, 1er Grand Prix soliste secondaire ; Alexandre Da Costa, président d'honneur ; Cynthia Millette des Assurances Marcel Godin & fils ; Olivia Saint-Laurent, 1er Grand Prix soliste universitaire ; Émilia Poirier Molina, 1er Grand Prix soliste primaire.
(en haut de gauche à droite) : Nathalie Nadeau, coordonnatrice générale de la Fondation des arts des Laurentides (FDA) ; Madile Puijalon du comité organisateur ; Raymond Sealey, président du jury ; Jacques Morin, représentant de la Fédération des Caisses Desjardins des Laurentides Nord ; Jean-Paul Sauriol, président de la FDA ; Laurent Paquette, Maire de Sainte-Agathe.
Manquant sur la photo : Benoît Tardif d'Uniprix ; Marc Gascon, Maire de Saint-Jérôme et Nicole Durand, conseillère municipale de Sainte-Adèle.
Premiers grands prix solistes : primaire : Émilia Poirier Molina (violon), secondaire : Yogane Lacombe (piano), Universitaire : Olivia Saint-Laurent (piano). Prix du compositeur : Marie-Philippe Drouin (trombone basse). Premier grand prix ensembles : Duo Adam Brisson et Nathan Giroux (secondaire).
La Fondation des arts poursuit son désir de faire rayonner les talents des Laurentides grâce à son programme Trans’Arts. Celui-ci a pour mandat de référer des jeunes musiciens aux entreprises, organismes et festivals afin de leur donner une tribune professionnelle. Cette année, quelques lauréats joueront lors d’un grand concert à Ste-Adèle, dans le cadre du Festival des arts de Saint-Sauveur et bien d’autres. La Fondation des arts des Laurentides tient à remercier Piano Héritage, les assurances Marcel Godin & fils, la ville de Sainte-Adèle, les MRC des Pays-d’en-Haut et d’Antoine Labelle, la ville de Saint-Jérôme et celle de Sainte- Agathe, la Fondation St-Bernard ainsi que les bénévoles.
Toute personne intéressée à se joindre à la Fondation des arts devrait contacter Nathalie Nadeau, coordonnatrice au (450) 228-1919. Tous dons peuvent être envoyés à la Fondation des arts, 1720, chemin Pierre Péladeau à Sainte-Adèle J8B 1Z5. Des reçus officiels pour fins d’impôts seront émis. Les résultats complets ainsi que les photos prises par André Bernier seront disponibles sur le site www.fondationdesarts.com ou www.jeunesmusiciens.com dès le vendredi 8 mai.