CLD Laurentides: Une année 2008 marquante

Envoyer Imprimer

L’année 2008 aura été une année marquante au niveau de l’économie à plusieurs points de vue et les représentants du Centre local de développement (CLD) de la MRC des Laurentides ont profité de leur assemblée générale annuelle pour rappeler le rôle important que joue le CLD en tant que facilitateur, initiateur, mobilisateur et  conseiller dans le démarrage ou la consolidation de projets sur le territoire de la MRC.

 

Le président du CLD Laurentides, Me Yvan Paradis, le président de Tourisme Mont-Tremblant, M. Pierre-Luc Brodeur, la commissaire touristique du CLD, Mme Nadine Forest, le conférencier M. François-G. Chevrier d'Influenza Markenting et le représentant du MDEIE, M. Michel Bellefeuille. 

« Notre rôle est encore plus important dans la situation économique que nous connaissons actuellement. Il est facile de prédire qu’il y aura des impacts négatifs, mais nous ne pouvons pas dire lesquels. D’autre part, nous pouvons prévoir qu’il y aura de bonnes opportunités qui permettront à la région de progresser et notre défi sera de savoir les saisir au bon moment », a mentionné le président du CLD, Me Yvan G. Paradis, lors de son allocution.

Malgré cette situation, le bilan de l’année 2008 est très intéressant et démontre la vitalité et la volonté des entrepreneurs à réussir dans leur domaine respectif. Les résultats, comparables à ceux de l’an dernier, démontrent que plus de 179 entrepreneurs ont été rencontrés par les professionnels du CLD afin de les conseiller et de les orienter dans leur projet d’affaires. Plus de 121 entreprises ont reçu un soutien technique alors que 79 projets ont bénéficié d’aide financière. Parmi ces 79 projets, 28 nouvelles entreprises ont été créées sur le territoire et des investissements totaux de plus de 26,9 M$ ont été faits permettant de créer ou de maintenir environ 230 emplois.

« Ces résultats sont la preuve qu’il est toujours possible de développer et de réussir dans notre milieu. Contrairement aux grandes villes ou certaines régions, où les pertes d’emplois se comptent par milliers, la MRC des Laurentides est un endroit où on peut s’installer, y vivre et y développer des affaires.  La MRC des Laurentides est choyée par la diversité qu’elle peut offrir aux nouveaux arrivants », a rapporté le préfet suppléant et maire de Sainte-Agathe-des-Monts, M. Laurent Paquette.

« Notre équipe de professionnels a le mandat de s’adapter à la situation économique en étant à la fois créative et vigilante dans le développement économique de notre région. Les entreprises qui réussiront à passer à travers cette crise en ressortiront plus fortes  et s’y seront préparées. Il nous faut les supporter ainsi qu’aider les autres à s’adapter aux soubresauts de l’économie. Notre plan d’action pour l’année 2009-2010 comporte entre autres, des  formations et conférences spécifiques qui s’adresseront à notre clientèle pour lui permettre d’acquérir des connaissances indispensables selon leurs secteurs d’activités», a souligné le directeur général de l’organisme, M. Paul Calce.

C’est dans cet ordre d’idée, que le CLD Laurentides offrait, après son assemblée générale, une conférence portant sur le « Tourisme et les meilleures pratiques de marketing en ligne ».

Le conférencier, M. François-G. Chevrier, a su captiver l’attention des personnes présentes avec une présentation dynamique sur les habitudes de consommation des voyageurs. Il a également expliqué comment l’accès aux nouvelles technologies bousculait nos façons de faire. « La compétition est féroce et la patience des consommateurs est limitée. Vous devez être en mesure de répondre très rapidement aux demandes d’informations qui vous sont adressées sinon les consommateurs se tournent vers d’autres offres. Nous sommes dans une ère de changements presque perpétuels et il ne faut pas compter que cela se stabilisera bientôt. Il faut donc changer nos façons de faire », a-t-il mentionné aux représentants du milieu touristique.

L’intérêt marqué pour cette conférence a mené à la mise sur pied d’une journée de formation spéciale, qui se tiendra le 28 mai prochain, et qui portera sur les différents moyens qu’a l'industrie touristique afin de demeurer concurrentielle. Les participants auront l’occasion de s’informer sur l’évolution du profil démographique ainsi que sur les valeurs et les habitudes des touristes qui évoluent et sur les changements dans les façons de les rejoindre et de les courtiser.

« À chaque occasion et principalement lors de notre assemblée générale annuelle, nous nous efforçons de trouver des sujets intéressants afin d’informer notre clientèle et les membres de notre réseau sur les dernières tendances en matière de développement économique en plus, nous profitons de l’occasion pour en faire une activité de réseautage. Cette année, encore, nous avons réussi à capter l’intérêt de nos participants avec cette conférence sur le marketing en ligne. Nous répéterons l’expérience tout au cours de l’année qui vient car nous avons élaboré un programme intéressant de formations et de conférences qui saura rejoindre notre clientèle, en collaboration avec nos partenaires », a conclu M. Calce.

Les documents officiels de l’assemblée générale annuelle du CLD Laurentides, soit le rapport annuel, les états financiers et la présentation de la conférence sur le tourisme, sont disponibles en ligne sur le site Internet du CLD à l’adresse suivante : www.cldlaurentides.org .