La Journée annuelle du bassin versant de la rivière du Diable est un succès!
Vendredi le premier mai, plus d’une cinquantaine d’acteurs de l’eau de la région ont pris d’assaut le Domaine Saint-Bernard pour participer à la première édition de la Journée annuelle du bassin versant de la rivière du Diable. Associations de lac régionales, citoyens, membres du conseil de concertation et autres membres du groupe organisateur AGIR pour la Diable, l’assistance était bien diversifiée.
Éric Ayotte, président de l’organisme, a constaté l’enthousiasme des participants : « Non seulement ont-ils apprécié les activités, mais ils étaient heureux de se retrouver ensemble pour discuter des enjeux de notre bassin versant. »Les conférences se sont révélées interactives; l’auditoire a en effet profité de l’occasion pour questionner abondamment les orateurs. D’autre part, l’atelier sur les techniques de revégétalisation des rives a fait bouger les participants! Ils ont reboisé la bande riveraine du lac Raynaud en compagnie de l’horticultrice Christelle Leynaert, de l’entreprise Paysagement Nature. Sans oublier la plantation d’arbres, organisée pour compenser les émissions de gaz à effet de serre émis par l’assistance. De plus, la chargée de projets Sophie Gallais a remis des certificats de participation à deux propriétaires privés ayant participé au Projet de conservation volontaire des milieux humides sur terre privée en 2008.
« Dans le cadre de son assemblée générale annuelle, AGIR pour la Diable a voulu souligner l’implication de ses deux importants partenaires financiers : la Ville de Mont-Tremblant et Station Mont-Tremblant, à nos côtés depuis le début », explique Nadia Bonenfant, directrice d’AGIR. C’est avec joie que le président du conseil d’administration d’AGIR Éric Ayotte, de Station Mont-Tremblant, ainsi que la vice-présidente Thérèse Barrette, de la Ville de Mont-Tremblant, ont accepté ces certificats de reconnaissance.
« Nous tenons à remercier le Domaine St-Bernard pour sa générosité. Tous les participants ont été charmés par ce petit paradis terrestre! Autant que par le menu santé et original concocté par Jean-Philippe Lapierre, du café Jack Rabbit. Et finalement, nous remercions l’entreprise Le Vert Paysage, qui a donné une soixantaine d’arbres pour la plantation prévue dans le cadre de cet événement écoresponsable. Pour les absents, ne vous inquiétez pas; nous serons de retour l’an prochain », conclut Nadia Bonenfant.