Denise Beaudoin (Mirabel) : Déficit accumulés de 4 milliards

Envoyer Imprimer
« Des déficits accumulés de 4 milliards de dollars
en trois ans au pouvoir par le gouvernement libéral
de Jean Charest : de la saine gestion ? »
-La députée Denise Beaudoin
 
— Dans le sillage d'une récente analyse des états financiers du gouvernement du Québec au 31 mars 2006, la députée de la circonscription de Mirabel, madame Denise Beaudoin, relève le sévère constat (voire la dénonciation) émis par le Vérificateur général du Québec, M. Renaud Lachance, à l'effet que pour l'exercice financier 2005-2006, pas moins de 4 milliards de déficits ont été cachés par le gouvernement libéral de Jean Charest.
Contrairement à l'excédent de 192 M $ inscrit aux livres par le ministre des Finances, M. Michel Audet, le Vérificateur général a plutôt identifié, dans son rapport qu'il s'agissait de déficits de 5,3 milliards $, solde budgétaire cumulé aux fins de la Loi sur l'équilibre budgétaire. Or, de ces 5,3 milliards, 4 ont été réalisés sous le gouvernement libéral de Jean Charest, de 2003 à 2006.
 
Mme Beaudoin indique : « Force est de constater, à la lumière des données accablantes rendues publiques, et qui démontrent une nette croissance de l'endettement du Québec, que le gouvernement libéral de Jean Charest fait exactement le contraire de l'engagement qu'il avait pris en campagne électorale… mais au fond, rien de bien nouveau à ce chapitre ! »
 
Les contribuables se demandent comment cela a été rendu possible : par une méthode comptable inédite permettant d'inscrire indûment dans les revenus du gouvernement des montants qui étaient en réalité empruntés au gouvernement fédéral et par la suite transférés discrètement à la dette.
 
« Quand ce même gouvernement libéral annonce d'une part le versement de 500 M $ au Fonds des Générations et, de que l'autre, il vient augmenter la dette du Québec de 4 milliards $ pour des déficits cachés, il pose là un geste d'un pur cynisme aux allures d'un super maquillage. » conclut la députée de Mirabel.