Des événements tout l'été à  la Fondation Derouin

Envoyer Imprimer

Du samedi 11 juillet au dimanche 27 septembre à Val-David
Le 10e Symposium international d’art in situ de la Fondation Derouin suivra « Chemins et tracés » aux Jardins du Précambrien

Les préparatifs avancent rapidement en vue de la présentation du 10e Symposium international d’art in situ de la Fondation Derouin. Présenté du samedi 11 juillet au dimanche 27 septembre sur le site des Jardins du Précambrien de Val-David, l’événement biennal accueillera cette année onze artistes issus de Cuba, des États-Unis, du Québec et du reste du Canada. Ces artistes ont été invités à concevoir des œuvres originales sous le thème « Chemins et tracés », leurs créations étant appelées à prendre forme au sein de l’environnement unique des sentiers de la Fondation, au cœur de la forêt laurentienne.

En vue de ce 10e symposium, l’ensemble du site des Jardins du Précambrien a été réaménagé. Le pavillon d’accueil a été agrandi et un nouveau secteur de sentiers a été créé, incluant l’ajout de quatre agoras destinées aux performances et aux rencontres sur l’art, ainsi qu’à la découverte des artistes et de leurs œuvres. Placé sous la responsabilité de la commissaire Pascale Beaudet, l’événement propose 12 week-ends de programmation au cours desquels le public pourra, entre autres, rencontrer les artistes, assister à des conférences, apprécier des performances et bien sûr, découvrir les œuvres en place. Le journaliste Louis-Gilles Francoeur, renommé pour son engagement de longue date à la cause environnementale, sera le porte-parole de cette édition riche en activités de toutes sortes.

Des événements tout l’été

En complément à la découverte des œuvres dans les sentiers (ouverts au public du mercredi au dimanche), de nombreux événements spéciaux seront proposés les samedis et dimanches. À l’occasion du week-end inaugural, le public sera invité à rencontrer les artistes et la commissaire qui seront réunis le lendemain en table ronde. Des performances de l’Atelier québécois de géopoétique, un hommage au poète Camille Laverdière, une rencontre avec la poète en résidence Hélène Monette, une conférence sur l’environnement et l’art in situ avec Louis-Gilles Francoeur et Yanick Villedieu, figurent également au programme. Les activités du symposium incluent aussi une table ronde sous le thème « Écrire sur l’art au Québec » – présentée en collaboration avec l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) – et une rencontre sur l’art in situ animée par Dominique Charbonneau avec Helen Escobedo, John K. Grande, Hervé Fisher, Dominique Laquerre, Linda Covit et Marc Dulude. Suivant la tradition observée depuis plusieurs années, le public pourra participer à l’élaboration d’une œuvre collective installée dans le Sentier de la sonorité qui accueillera également une installation sonore et de l’artiste Yves Daoust. Enfin, l’événement-bénéfice en soutien à la Fondation aura lieu à la mi-septembre.

Une transition importante

Depuis les débuts, René Derouin et Jeanne Molleur ont investi bénévolement leur temps et argent pour la Fondation. Au terme de nombreuses années d’effort, ils ont convenu de passer le flambeau en vue d’assurer le développement de l’institution au cours des années à venir. Une entente avec le Conseil des Arts et des lettres du Québec et la Conférence régionale des élus (CRÉ) des Laurentides a permis de réaliser la transition administrative nécessaire. Grâce, entre autres, à l’appui du CALQ et du CLD des Laurentides, la Fondation est maintenant gérée par une nouvelle équipe de travail incluant Claire Levasseur à la direction générale et Chloë Charce à la coordination. René Derouin en demeure le directeur artistique en plus d’assumer la direction de l’aménagement des Jardins du Précambrien.

Les Jardins du Précambrien : un site accessible

Situé à environ une heure de voiture de Montréal, à proximité de Val-David, le site des Jardins du Précambrien est facile d’accès, d’autant plus qu’un service de navette sera offert (fréquence de 30 minutes) de 13 h à 18 h, les samedis et dimanches, à partir du centre de Val-David.

Infos pour le public : tél : 819.322.7167; courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ;
site web : jardinsduprecambrien.com.