Elle remporte le Défi J'Arrête j'y gagne !

Envoyer Imprimer

Une adolescente de 16 ans, originaire de Saint-Jérôme
Valérie Boisvenu remporte le Défi J’Arrête j’y gagne !

Une étudiante de Saint-Jérôme, Valérie Boisvenu, 16 ans, est la gagnante provinciale 2009 du Défi J’arrête j’y gagne ! dans la catégorie des moins de 18 ans. Elle a remporté ce concours après avoir décidé de cesser de fumer pendant six semaines, en duo avec sa mère, du 1er mars au 11 avril 2009.

En guise de prix, Valérie a reçu une carte-cadeau d’une valeur de 260 $ d’ un magasin d’articles de sport. Par ailleurs, elle a participé, le 8 mai dernier, à la cérémonie de clôture du Défi j’arrête j’y gagne ! animée par Francis Reddy avec la participation de Jici Lauzon, porte-parole du Défi, en présence du Dr Yves Bolduc, ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec.
« J’ai voulu cesser de fumer parce que je me rendais compte que, déjà à mon âge, je devenais rapidement essoufflée en montant les escaliers », déclare l’adolescente de
4e secondaire à l’école St-Stanislas de Saint-Jérôme. Jusqu’à ce jour, Valérie demeure toujours une ex-fumeuse.

 Le Défi J’arrête j’y gagne ! fait également un gagnant régional dans chaque région du Québec. Pour la région des Laurentides, M. André Samson, ainsi que sa conjointe, Mme Amélie Boucher, qui a accepté de le parrainer dans son processus d’arrêt tabagique, ont remporté une carte-cadeau des magasins BMR le groupe.

Vous souhaitez arrêter de fumer?
Plusieurs moyens s’offrent à vous pour en finir avec le tabac. Vous pouvez vous adresser gratuitement au Centre d’abandon tabagique de votre Centre de santé et de services sociaux, téléphoner à la ligne 1-866-J’Arrête, ou visiter le
www.jarrete.qc.ca. Par ailleurs, depuis janvier dernier, une ordonnance collective est disponible chez votre pharmacien pour vous permettre d’obtenir un remboursement à l’achat de timbres ou de gommes de nicotine.

« À vous de choisir ce qui vous convient le mieux. La majorité des fumeurs réussissent à cesser de fumer après quelques essais. Chaque tentative vous rapproche du succès. Et si la prochaine fois était la bonne? » d’indiquer Dre Claire Jutras, responsable du programme de lutte au tabagisme à la Direction de Santé publique des Laurentides.

Depuis 10 ans déjà, à l’initiative de ACTI-MENU, le Défi j’arrête j’y gagne ! soutient les fumeurs qui désirent se libérer du tabac. Il s’agit d’un excellent moyen puisque le quart des participants sont toujours non-fumeurs après un an.

Photo en annexe : De gauche à droite, Céline Archambault d’ACTI-MENU, la gagnante Valérie Boisvenu, et Jici Lauzon, porte-parole du Défi j’arrête j’y gagne !