Deux élèves de l’Académie Ste-Thérèse remportent l’or au 1er cycle!
Les meilleurs inventeurs des écoles secondaires du Québec se sont livrés un défi de taille en participant à la 8e finale québécoise du Défi génie inventif (DGI), le samedi 30 mai dernier au Centre des sciences de Montréal. Au premier cycle du secondaire, Nicolas Bastien Porlier et Simon Giasson, élèves de secondaire 2 à l’Académie Saint-Thérèse, ont remporté la médaille d’or, accompagnée d’un trophée et d’une bourse de 750 $. Ces prix étaient offerts par le Conseil de développement du loisir scientifique (CDLS), l’organisateur de l’événement.
Les participants au défi 2009, intitulé Triomphes à la chaîne, ont travaillé d’arrache-pied pendant l’année scolaire afin de concevoir un appareil où une balle de golf déclenche une réaction en chaîne. L’objectif à atteindre : projeter un objet vers une zone de pointage et ainsi récolter un maximum de points!
Nicolas et Simon, avec leur appareil Gencive, ont accompli l’exploit d’atteindre la zone des 400 points en première manche et de 500 points – le maximum possible – en deuxième manche. Cette performance, en plus des points accordés au rapport écrit, leur a valu la première position parmi les élèves de premier cycle.
Des photos des gagnants se retrouvent sur www.cdls.qc.ca, à la rubrique Salle de presse de la finale québécoise du Défi génie inventif.
Le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, le Centre des sciences de Montréal, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, Ztélé, l’École de technologie supérieure ainsi que l’Ordre des ingénieurs du Québec sont partenaires de la finale québécoise du Défi génie inventif.